Handball

Un leader après l’autre pour le HBCAM 63

Un leader après l’autre pour le HBCAM 63
Blezes et les Métropolitaines devront forcer le verrou de la formation des Deux-Sèvres. © Thierry LINDAUER
Les handballeuses métropolitaines devront relever un nouveau défi, à la Maison des Sports, ce soir (20 h 30), en accueillant Celles-sur-Belle, coleader de la poule.

Un leader après l’autre. Mais à la maison, cette fois. Lourdement battu à Plan-de­Cuques, samedi dernier, le HBCAM 63 accueille un Celles­-sur­-Belle tout aussi solide au sommet de cette poule 2 de D2, avec sept défaites pour un seul revers.

Du solide, donc, les handballeuses métropolitaines en ont déjà fait l’expérience, battues (29-­23) dans les Deux­-Sèvres, pour la 2e journée : « À l’aller, malgré nos coups de boutoirs, elles ont su faire le dos rond, n’ont jamais paniqué pour accélérer dans le dernier quart d’heure et nous déborder », se remémore Jamal El Kabouss.

Oublier la lourde défaite à Plan-de-Cuques

Dont l’équipe, de son côté, reste donc sur un revers à digérer : « Les sentiments sont assez mitigés. Le score est fleuve (42-­31 pour Plan-­de­-Cuques) mais il n’est pas représentatif de ce qu’on a pu proposer parce que paradoxalement, défensivement, on a été très bien. C’est offensivement qu’on a péché. Nos échecs aux tirs étaient tellement faciles à capter par la gardienne adverse que, derrière, il n’y avait pas de latence entre la parade et la relance et on a subi la vitesse de Plan­-de-Cuques sur contre­-attaque », résume Jamal El Kabouss qui évoque également une formation puydômoise pas épargnée par l’arbitrage.

Un HBCAM 63 qui, pour sa relance, se voit donc proposer un défi de taille dans sa Maison des sports, ce soir, à 20 h 30, avec la venue d’un Celles-­sur-­Belle dont le coach métropolitain cerne les qualités : « C’est une belle équipe. Pour moi, c’est même l’effectif le plus complet. Plan-­de­-Cuques tourne vraiment sur un 7 majeur qui va très vite, ce qui fait actuellement sa force, alors que Celles-­sur-­Belle c’est complet, avec des joueuses de haut niveau. C’est physique et surtout expérimenté. C’est d’ailleurs la différence entre Plan­-de­-Cuques, Celles et nous : nous, c’est des joueuses de N2 qui sont montées en N1 puis D2, c’est très bien, elles ont de la qualité et de la jeunesse. Mais de l’autre côté, c’est de la D1. »

« On ne se présente pas en victimes du tout »

S’appuyant sur une gardienne et une base arrière extrêmement efficaces, Celles-­sur-­Belle peut avoir des ambitions partout : « Il faudra être solide, et dans les têtes, et sur le terrain pour pouvoir faire quelque chose. Après, on ne se présente pas en victimes du tout. L’idée, c’est bien de toujours gagner les matchs, et si l’adversaire doit nous battre, c’est parce que lui aura été meilleur. »

Le HBCAM 63 présentera le même groupe que la semaine passée, récupérant Victoria Sarliève de la N2 alors que Julie Soubies pourrait être amenée à rejoindre l’effectif selon l’évolution de sa blessure au poignet (entorse) qui l’a contrainte à plusieurs semaines d’arrêt.

Le groupe du HBCAM 63 : 12. Alric ; 61. Ferreira ; 9. Benay ; 2. Sarliève ; 4. Tré ; 28. Blezes ; 5. De Almeida ; 13. Morgado ; 7. Ouvrard ; 27. Sousa ; 65. Soubies (?) ; 10. Djabour ; 19. Rittore ; Sarliève.

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ