Actualité sportive en auvergne



Photo © MARQUET Frédéric

Trêve studieuse au Clermont Foot

Privé de match le week-end prochain, le Clermont Foot profite de la trêve internationale pour « travailler les manques ». Et faire plus amples connaissances avec l’un des derniers arrivés.

Clermont est passé à autre chose. Cinq jours après sa première défaite de la saison, à Valenciennes (1-0), les hommes de Pascal Gastien ont profité de leurs trois jours de repos pour récupérer. Et repartir, même si « ça a été un peu dur moralement », reconnaît l’entraîneur. « On a tous pris un coup derrière la tête ».

Le retour à l’entraînement a permis à ses joueurs de travailler les « manques », comme la notion de bloc équipe, ce mercredi matin : « Je trouvais qu’on était un peu trop étiré à mon goût », développe l’entraîneur, qui va aussi profiter de la semaine pour insister sur « la finition, les centres, les passes dans les 30 derniers mètres ».

 

 

Privés de Cédric Hountondji et Julio Donisa, appelés avec le Bénin et la Martinique, son groupe a retrouvé Jim Allevinah et Driss Trichard, ainsi que David Gomis, qui devrait rejouer avec la réserve ce week-end. Il a également fait connaissance avec Brandon Baiye, le jeune milieu belge arrivé en fin de mercato à Clermont.

"Baiye, un joueur d'avenir"

Une arrivée que n’attendait pas forcément Pascal Gastien, même si le joueur, en fin de contrat avec Bruges, était dans son viseur depuis plusieurs mois. « Ca s’est ouvert au tout dernier moment, et ça s’est finalisé vendredi » explique l’entraîneur du CF63, qui mise sur le potentiel du capitaine des U19 des Diables Rouges : « Ca peut être un joueur d’avenir. Il est complet, athlétique et a des qualités intéressantes à son âge. »

L'entraîneur compte en revanche donner plus de temps aux trois autres joueurs officialisés dans les dernières heures du mercato clermontois. Francis Mbaki, Alexis Banza et Amisi Mununga, prêtés deux ans par le Tout Puissant Mazembe, vont poursuivre leur apprentissage au sein du centre de formation, dans un premier temps. « Ca va dépendre de leur progression, conclut Gastien. Aujourd’hui, ils ne sont pas prêts. »

 

Le planning de la semaine au Clermont Foot :

Jeudi : un entraînement.

Vendredi : deux entraînements.

Samedi et dimanche : repos.

 

Laurent Calmut

Commentaire