Actualité sportive en auvergne



Photo © AFP

Tour de France : la victoire pour Simon Yates, pas de changement au général

Simon Yates a remporté la 12e étape du Tour de France, ce jeudi, entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre. Une journée tranquille pour Julian Alaphilippe. À la veille du contre-la-montre de Pau, les leaders sont restés au chaud au cœur du peloton.

Julian Alaphilippe s'élancera en dernier, ce vendredi, sur la rampe du contre-la-montre individuel de Pau. Le Montluçonnais a passé une journée tranquille, ce jeudi, lors de la 12e étape qui a conduit les coureurs de Toulouse à Bagnères-de-Bigorre (209,5 km). Malgré l'arrivée dans les Pyrénées avec ces deux ascensions de 1re catégorie au menu, le col de Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan, les leaders n'ont rien tenté.

Le peloton « Maillot jaune » a franchi la ligne près de 10 minutes après le vainqueur du jour, l'Anglais Simon Yates (Mitchelton-Scott). Ce dernier s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Peio Bilbao (2e, Astana) et l'Autrichien Gregor Mühlberger (3e, Bora-Hansgrohe).

 

Ces trois hommes faisaient partie de l'échappée fleuve de 40 coureurs qui s'est dessinée peu après le 30e kilomètre de course. Simon Yates et Gregor Mühlberger ont accéléré dans l'ascension de la Hourquette d'Ancizan, avant de voir Peio Bilbao les rejoindre dans les derniers mètres de cette montée.

Au général, Julian Alaphilippe (31e de l'étape) conserve donc sa tunique de leader. Il compte 1'12" d'avance sur le tenant du titre, Geraint Thomas (Team Ineos) et 1'16" sur Egan Bernal (Team Ineos).

De son côté, Romain Bardet (51e de l'étape) conserve sa 14e place au général, à 3'20" de son compatriote.

Enfin, Florian Vachon, le troisième Auvergnat engagé sur ce Tour de France a coupé la ligne en 120e position, à 18'58" de Simon Yates. Au général, le lieutenant de Warren Barguil pointe au 134e rang, à 1h 39' 30".

Désormais, place à trois journées importantes en vue du classement général. Premier rendez-vous ce vendredi, avec le contre-la-montre individuel de Pau (27 kilomètres).

Commentaire