Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Toulon - ASM : Lamerat de retour, les piliers enchaînent

Un peu plus d'une semaine après sa victoire en finale de Challenge Cup contre La Rochelle (36-16), retour au championnat pour l'ASM, qui se rend, ce dimanche soir (21 heures), sur la pelouse de Toulon, lors de la 25e journée de Top 14. Et pour ce dernier déplacement, Franck Azéma n'a pas choisi de faire le voyage à vide.

Qualification directe pour les demi-finales en poche, Franck Azéma aurait très bien pu faire tourner pour ce dernier déplacement de la saison en Top 14 contre Toulon, ce dimanche soir (21 heures). Il n'en est rien.

Comme s'il avait toujours en travers de la gorge la giffle reçue l'année passée sur la pelouse varoise (49-0), le technicien auvergnat a décidé d'aligner du lourd d'entrée contre le RCT. Tout en introduisant certains joueurs qui font leur retour.

À l'image de Rémi Lamerat. Le futur joueur de Bordeaux-Bègles fait son grand retour au centre du terrain, deux mois après sa blessure aux ischios, en compagnie de Peter Betham, qui, après son absence contre La Rochelle à Newcastle, retrouve le XV de départ.

 

 

Pour le reste, Franck Azéma fait dans le classique. Parmis les joueurs titulaires lors de la finale de Challenge Cup contre La Rochelle, cinq le sont une nouvelle fois contre Toulon. Étienne Falgoux et Rabah Slimani formeront la première ligne avec John Ulugia, qui avait débuté sur le banc contre les Martimes.

Encore titulaire, Fritz Lee formera la troisième ligne aux côtés de Damien Chouly, qui vient tout juste de signer avec son ancien club Perpignan, et Judicaël Cancoriet, qui enchaîne une deuxième titularisation consécutive en Top 14, deux semaines après la victoire contre Perpignan (35-13).

En charnière, exit Camille Lopez, et retour de Tim Nanaï Williams, titulaire en compagnie de Charlie Cassang, sur qui Franck Azéma va devoir compter en cette fin de championnat, après la blessure de Morgan Parra. Sur le banc, Greig Laidlaw pourrait assurer les postes de demi-de-mêlée ou d'ouvreur en cours de match.

Enfin, derrière, Rémi Grosso fait également son retour, un mois après sa dernière feuille de match contre Toulouse (47-44), et formera le trio d'attaque clermontois avec Alivereti Raka et Isaia Toeava. Titulaire à trois reprises depuis son retour de blessure, le Néo-Zélandais engrange du temps de jeu de précieux qui va lui pemettre de se remettre en jambes juste avant d'attaquer les phases-finales.

Le XV de départ :

1. Falgoux ; 2. Ulugia ; 3. Slimani
4. Van Tonder ; 5. Jedrasiak
6. Chouly ; 8. Lee ; 7. Cancoriet
9. Cassang ; 10. Nanaï-Williams
11. Grosso ; 12. Lamerat ; 13. Betham ; 14. Raka
15. Toeava

Remplaçants : 16. Beheregaray ; 17. Beria ; 18. Van der Merwe ; 19. Ruaud ; 20. Laidlaw ; 21. Tuicuvu ; 22. Moala ; 23. Zirakashvili.

Commentaire