Rugby

Statu quo en Fédérale 2, Cusset maintenu en Fédérale 3

Statu quo en Fédérale 2, Cusset maintenu en Fédérale 3
Vichy et Cournon évolueront toujours en Fédérale 2 la saison prochaine. © Jean-Louis GORCE
Huit jours après avoir prononcé l'arrêt de l'ensemble des championnats amateurs pour la saison en cours en raison de l'épidémie de Covid-19, la Fédération française de rugby a statué sur les accessions et les descentes, ce vendredi. S'il n'y aura pas de relégations sportives dans les championnats fédéraux, il y aura malgré tout des montées. La FFR a procédé au "cas par cas", en sondant directement les clubs. Les huit clubs auvergnats qui évoluaient cette saison en Fédérale 2 et Fédérale 3 conservent leur place.

Fédérale 2 

Les trois clubs auvergnats engagés dans ce championnat n'étaient pas directement concernés par cette annonce : respectivement 9e et 10e au moment de l'arrêt des championnats (après 17 journées disputées sur 22), Clermont-Cournon et le promu Arpajon-sur-Cère figuraient au dessus de la ligne de flottaison.

Le RC Vichy rugby se sépare de ses deux entraîneurs

De son côté, Vichy, troisième de la poule (à neuf points du premier, Limoges (qui accède à la Fédérale 1), et à sept unités du deuxième, Périgueux), a été sondé par la FFR, qui lui a demandé s'il était intéressé par une accession en Fédérale 1. Proposition gentiment refusée par les dirigeants vichyssois. Le RCV, à l'instar d'Arpajon-sur-Cère et Clermont-Cournon, évoluera donc toujours en Fédérale 2 la saison prochaine. Un quatrième échelon national qui comptera toujours 96 clubs.

 

Le classement de la poule 8 de Fédérale 2 au moment de l'arrêt des championnats.
 

Fédérale 3

Cette annonce de la Fédération était attendue de pied ferme du côté de Cusset, puisque l'avenir du club bourbonnais en Fédérale 3 dépendait de cette décision. Avant-dernier de la poule 3 (avec un point de retard sur le premier relégable) au moment où les championnats ont été stoppés, le SCAC figurait dans la zone rouge. Finalement, les Cussétois, promus au printemps 2019 au niveau fédéral, évolueront au moins une saison de plus en Fédérale 3. Une relégation aurait été cruelle pour les joueurs de l'Allier qui n'avaient jamais figuré dans la zone rouge cette saison avant cette 17e journée.

Issoire reste en Fédérale 1

« Ce maintien, c’est un gros ouf de soulagement, reconnaît Fabien Kerlaouezo, le président du club. C’est fabuleux pour notre club, le plus petit budget de Fédérale 3. Et la récompense de beaucoup de travail. Les gars se sont sortis les tripes sur le terrain pour aller chercher des résultats. Maintenant il va falloir recruter, doubler les postes pour pérenniser le club à ce niveau. »

 

Le classement de la poule 3 de Fédérale 3 au moment de l'arrêt des championnats.

Statu quo également pour les quatre autres équipes auvergnates engagées à ce niveau. Toujours, dans le poule 3, Riom (4e) n'était concerné ni par la montée, ni par la descente. Idem pour Le Puy (7e ; poule 5), Montluçon (4e ; poule 7) et Saint-Cernin (10e ; poule 10).

Le classement de la poule 5 de Fédérale 3 au moment de l'arrêt des championnats.
 

Le classement de la poule 7 de Fédérale 3 au moment de l'arrêt des championnats.
 

Le classement de la poule 10 de Fédérale 3 au moment de l'arrêt des championnats.
 

La saison prochaine, la Fédérale 3 comptera 180 clubs. Le championnat comptera donc 15 poules de 12 équipes. Parmi ces formations, on retrouvera six clubs auvergnats : Cusset, Riom, Le Puy, Montluçon, Saint-Cernin... et Moulins, qui retrouvera le niveau fédéral cinq ans après l'avoir quitté.

 

Manuel Caillaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ