Xterra - Cross

Serrières : "Finir 2e d'une course réputée, c'est forcément un bon résultat"

Serrières : "Finir 2e d'une course réputée, c'est forcément un bon résultat"
Arthur Serrières à l'arrivée du Xterra de Xonrupt (Vosges) le 7 juillet 2019. © Rédaction SPORTS
Arthur Serrières n'a pas chômé ces dernières semaines. Aligné en Roumanie pour les championnats d'Europe de duathlon-cross et de triathlon-cross, puis à Xonrupt (Vosges) pour le Xterra France, le Puydomois revient sur ces courses et en dit plus sur son programme de fin de saison.

Premier des championnats d'Europe de duathlon-cross à Targu Mures (Roumanie), deuxième du Xterra France à Xonrupt (Vosges) et quatrième des championnats d'Europe du triathlon-cross en Roumanie, l'Ussonnais Arthur Serrières a vécu un début de mois de juillet animé.

Vous avez fini deuxième du Xterra France à Xonrupt (Vosges) le 7 juillet, à 9 secondes du premier, Arthur Forissier. Un résultat satisfaisant ou frustrant ?

« Je ne vais pas mentir, il y a forcément un petit peu de déception. Avec Arthur (Forissier), on a réalisé une énorme course. C’était une vraie bataille, avec un rythme très élevé. On est sorti ensemble de la partie natation, on a roulé ensemble sur le circuit de cyclisme. Après, en course à pied, on a essayé de décrocher l’autre chacun notre tour. Mais c’est finalement lui, au deuxième tour, qui a réussi à me prendre une quinzaine de secondes. J’ai pu grappiller quelques secondes au fur et à mesure, mais ça n’a pas été suffisant. »

Deuxième, ça reste une belle place quand même ?

« A l’échelle européenne, on va dire qu’il y a trois courses principales en Xterra : le Xterra France, le Xterra Allemagne et le Xterra Europe. Avec le recul, finir deuxième d’une course réputée c’est forcément un bon résultat. »

Quelques jours plus tôt, vous étiez en Roumanie pour les championnats d’Europe du duathlon-cross et du triathlon-cross. Un rythme éprouvant, non ?

« Oui, c’était une semaine vraiment intense entre les courses en Roumanie, le voyage jusqu’à la France, et la course dans les Vosges. Forcément, je suis arrivé fatigué sur le Xterra de Xonrupt, mais j’ai travaillé tout l’hiver pour être en mesure de gérer ces périodes intenses. »

« Sans le cassage de chaîne, j'aurais pu finir sur le podium »

Qu’est-ce que cela implique pour vous tous ces déplacements ?

« Cela peut être des périodes compliquées pour un sportif. Entre les transports en avion, en train, en voiture, ledécallage-horaire, les moments à l’hôtel, on n’a plus le temps de s’entraîner correctement. D’où l’importance de s’entraîner avant pour savoir gérer ces creux. »

Malgré tout, vous avez réussi de belles performances en Roumanie, avec une première place sur le championnat d’Europe de duathlon-cross.

« J’étais un des meilleurs coureurs à pied parmi les engagés sur le duathlon. J’ai fait de bonnes performances en natation, où je suis ressorti en tête, puis sur la partie vélo, donc j’ai pu bien finir en course à pied. »

Quelques jours plus tôt, vous finissez au pied du podium sur le triathlon-cross après un problème en vélo, c’est ça ?

« Oui, je casse ma chaîne et je n’ai pas réussi à revenir sur le top 3. Là aussi j’étais déçu, parce que j’ai bien nagé, mais je perds plusieurs minutes avec ce souci technique. Sans le cassage de chaîne, j’aurais pu finir sur le podium, voire même deuxième. »

Pas premier ?

« Non, l’Espagnol Ruben Ruzafa était vraiment très fort. Je lui ai repris quelques secondes sur la course à pied, mais même sans mes problèmes, il aurait fini devant. »

« Je vais participer aux championnats du Monde de Xterra à Hawaï »

C’est cet échec sur le triathlon qui vous a motivé à vous donner encore plus sur le duathlon ?

« Non, pas forcément, parce que c’était que du bonus le duathlon. Mais bon, pour un cassage de chaîne, on ne peut pas faire grand-chose, ni en vouloir à qui que ce soit. Donc j’avais juste à cœur de faire ma course, pas de « me venger » de mon triathlon. »

Désormais, quel est votre programme ?

« Pour l’instant, je suis en stage d’altitude dans les Pyrénées, avec Pierre Le Corre (champion d’Europe de triathlon en 2018) et Émilie Morier (4ème des championnats d’Europe de triathlon en juin 2019). Le 4 et 5 août, je vais participer au Xterra Europe en République Tchèque et deux semaines plus tard au Xterra Allemagne. »

Vous finirez donc votre saison en Allemagne ?

« Non, je vais également participer aux championnat du Monde de Xterra à Hawaï, fin Octobre. Le problème de cette course, c’est qu’elle est en fin de saison, et que Hawaï c’est vraiment loin. En plus, les conditions sont compliquées, entre la chaleur et l’humidité. »

Vous irez donc en « visiteur » ou, malgré ces conditions défavorables, vous espèrez faire un résultat ?

« J’y étais déjà allé quand j’étais amateur en 2012. A la fin, je m’étais dit : "tu n’y retourneras que quand tu seras capable de bien figurer". Si j’y retourne, c’est que je pense être capable de me défendre. Pour l’instant, je vise un top 5. »

 

Hugo Girard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ