Rugby

Séries : les trois scénarios de la Ligue AuRA pour la saison 2020-2021

Séries : les trois scénarios de la Ligue AuRA pour la saison 2020-2021
Illustration © LA RUCHE
La saison 2020-2021 de rugby pourra-t-elle reprendre normalement au mois de septembre ? Trois mois après l'arrêt prématuré des championnats 2019-2020 en raison du Covid-19, les dirigeants de la Ligue Auvergne - Rhône-Alpes planchent sur le prochain exercice. Trois scénarios ont été envisagés.

Quand la saison 2020-2021 de rugby démarrera-t-elle ? En septembre, comme d'habitude ? Ou bien la pandémie de Covid-19 retardera-t-elle son lancement ? Difficile aujourd'hui d'avancer une réponse ferme. C'est la raison pour laquelle les membres de la commission des épreuves de la Ligue Auvergne - Rhône-Alpes (AuRA) ont préparé trois scénarios : le premier concerne une reprise "normale" en septembre ;  les deux autres prévoient une reprise décalée, en novembre et en décembre. Avec une contrainte : que les championnats territoriaux soient tous terminés à la fin avril afin de lancer les phases finales du championnat de France (qui n'ont pas pu avoir lieu cette année) le week-end des 8 et 9 mai 2021. Explications.

 

Scénario 1 : une reprise en septembre

C'est la solution souhaitée par tout le monde. Cela signifierait que la situation sanitaire du pays permet une reprise des compétitions sportives. 

Les championnats territoriaux repartiraient alors "normalement" : le 13 septembre pour l'Honneur et la PH, le 20 septembre pour les clubs de 1re/2e Séries et le 27 septembre pour les équipes de 3e/4e Séries (sous réserve de changements liés à des décisions gouvernementales ou fédérales). En Honneur et en Promotion d'Honneur (40 clubs dans chaque niveau), la Ligue AuRA prévoit donc 4 poules de 10. Un format identique à celui qui existait ces dernières années. En 1re/2e Séries, il y aurait 4 poules de 10 clubs et une cinquième composée de 9 équipes (*).

Les 18 journées de la phase régulière, les week-ends de repli obligatoires ainsi que les phases finales du championnat de Ligue seraient ainsi répartis jusqu'à la fin du mois d'avril, afin de permettre le début du championnat de France le week-end des 8 et 9 mai 2021.

 

Scénario 2 : début de saison en novembre

Nul ne sait si le Covid-19 aura totalement disparu à l'automne. C'est la raison pour laquelle les membres de la commission des épreuves ont également étudié deux autres scénarios moins optimistes. Le premier repose sur un début de saison en novembre (les dates restent à déterminer).

Le championnat (phases finales de Ligue comprises) devant être terminé pour la fin avril, la fenêtre réservée à la saison régulière est forcément réduite. Du coup, afin de rentrer dans les clous, il n'y aura pas plus de huit clubs par poule (dans toutes les divisions), ce qui réduira le nombre de journées. En Honneur et en Promotion d'Honneur, il y aurait alors 5 poules de 8. Pour la 1re/2e Séries, il s'agirait de 7 poules de 7.

 

Scénario 3 : début de saison en décembre

C'est l'option la moins optimiste : un début de saison au mois de décembre. Le championnat de Ligue (en comptant les week-ends de repli) devrait alors se disputer sur cinq mois. Le nombre de clubs par poule serait alors une nouvelle fois réduit : 8 poules de 5 en Honneur et Promotion d'Honneur ; 10 poules de 4 à 5 équipes pour réunir les 49 clubs de 1re/2e Séries.

 

(*) Pour la 3e/4e Séries, aucune projection n'a été faite. Il y aura entre 30 et 36 équipes. Le nombre exact sera connu cette semaine, une fois que les clubs auront tous validé leur engagement. Pour cette division, des poules plus réduites pourraient voir le jour afin de limiter au maximum les déplacements. 

 

Poules :

Les poules seront dévoilées d'ici la fin du mois.

 

Manuel Caillaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

aldo l'apache a posté le 15 juin 2020 à 12h38

un ancien florinois sur la photo, bien mon jb

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ