Actualité sportive en auvergne



Photo © LA RUCHE

Séries : le bilan du week-end

Les clubs de 1re/2e et 3e/4e Séries étaient sur le pont ce week-end. Ce dimanche a également permis de remettre les calendriers à jour en Honneur et Promotion d'Honneur. Voici le bilan de la journée, division par division.

Honneur (match de rattrapage)

Reportée d'une semaine, la rencontre Brioude - Mauriac s'est disputée sur la pelouse du stade Jalenques, ce dimanche. Les Brivadois ont pris le meilleur sur les Cantaliens, en s'imposant (20-18). Ce précieux succès permet aux Brivadois de gagner une place au classement. Ils pointent désormais au 4e rang, à deux points de leurs adversaires du jour (3es).

 

Le résultat :

Brioude 20 - Mauriac 18

 

Promotion d'honneur (match de rattrapage) 

Vainqueurs ce dimanche de Sainte-Florine en match en retard (7-25), les Castelpontins se relancent dans la course à la qualification. Toujours 6es de la poule 1, ils sont revenus à cinq longueurs du 4e, Riom-ès-Montagnes.

 

Le résultat : 

Saint-Florine 7 - Pont-du-Château 25 

 

1re/2e Séries (9e journée)

Pour cette 9e journée de championnat, Roche-la-Molière, leader avec 40 points, se déplaçait à Combronde (4e, 26 points). Le club ligérien a poursuivi sa série d'invincibilité en enregistrant une 8e victoire en neuf journées (15-19), qui lui permet de consolider sa première place. Troisième avant cette journée, Gévaudan, recevait Billom (5e). Après le revers subi le week-end passé (46-20) face à Combronde en match en retard, les Altiligériens ont inversé la tendance en dominant largement les Billomois (31-3). 

Lanterne rouge avant la journée, Brives-Charensac (10e) recevait Sauxillanges (2e à égalité de point avec Gévaudan). Les joueurs de Haute-Loire ont failli réaliser l'exploit du week-end. Les Sauxillangeois l'ont emporté de deux petits points (8-10), enregistrant ainsi leur troisième victoire de rang. Ennezat, futur adversaire de Brives-Charensac, recevait Dôme Sioule (6e). Les Nazadaires ont été chirurgicaux, en s'imposant (22-0). Enfin, en signant une deuxième victoire d'affilée, Saint-Paul-des-Landes (9e) a signé la bonne opération du week-end en dominant Langeac (8e) 23 à 18. Les Cantaliens sortent ainsi de la zone rouge.

 

Dans la poule 2, le choc de la journée avait lieu à Gannat (2e), qui recevait le leader Saint-Genès-Champanelle. Les Gannatois se sont inclinés (9-13). Cette défaite fait les affaires de Commentry. Larges vainqueurs de la lanterne rouge Châteaugay (32-3), les joueurs de l'Allier reviennent à un petit point des Gannatois.

Enfin, Cisternes, qui restait sur une victoire à Lapalisse, recevait Saint-Yorre. Les Puydômois se sont imposés (41-30). Ce succès leur permet de prendre leurs distances par rapport à la zone de relégation. Cette 9e journée de championnat a été marquée par le report de la rencontre Chamalière (4e) - Aigueperse (7e). Enfin, Lapalisse a déclaré forfait pour son déplacement à Cours-la-Ville, qui reste 5e.

 

Les résultats : 

Saint-Paul-des-Landes 23 - Langeac 18

Gévaudan 31 - Billom 3

Brives-Charensac 8 - Sauxillanges 10 

Ennezat 22 - Dôme Sioule 0

Commentry 32 - Châteaugay 3

Gannat 9 - Saint-Genès-Champanelle 13 

Cisternes 41 - Saint-Yorre 30

Chamalières - Aigueperese (reporté)

Cours-la-Ville - Lapalisse (forfait de Lapalisse)

 

3e/4e Séries (9e journée)

En s'imposant à Vallée Verte (13-25), le Stade Clermontois a conforté sa place en tête de la poule 1. De son côté, Massiac (3e), battu au RC Sancy (16-9) voit son adversaire du jour revenir à quatre points. Toujours dans cette poule 1, la rencontre Ennezat - Plauzat a été reportée.

Dans la poule 2, rencontre prolifique entre Pulvérières et Puy-Guillaume. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (34-34). Pulvérières voit ainsi le Pays de l'Arbresle, vainqueur du Rugby des Monts (11-33), revenir sur ses talons.

 

Les résultats :

Ennezat reporté Plauzat (reporté)

RC Sancy 16 - Massiac 9

Vallée Verte 13 - Stade Clermontois 25

Pulvérières 34 - Puy-Guillaume 34

Rugby Des Monts 11 - Pays de l'Arbresle 33

 

Pauline Benard

Commentaire