Actualité sportive en auvergne



Photo © Séverine TREMODEUX

Séries : le bilan du week-end

L'ensemble des équipes engagés dans les championnats territoriaux étaient sur le pont ce week-end. Voici les résultats complets, division par division.

Honneur : 

Pour cette 8e journée du championnat Honneur, Moulins, leader invaincu de la poule 1, recevait le 6e, Gerzat, avec l'intention de poursuivre sa belle série de victoire. Sur sa pelouse, les Moulinois se sont imposés (59-15) sans trembler, et confortent ainsi leur première place au classement. 

Saint-Simon, son dauphin, a visiblement digéré sa première défaite de la saison, subie le week-end passé, en dominant Bort (49-12), dans son stade du Pontail. En parfait troisième, Mauriac (3e) s'est imposé (34-19) face à Aubière (7e), qui revient à hauteur de Brioude, vainqueur de Beaumont (13-25). 

Enfin, lanterne rouge avant cette journée, Saint-Flour s'est imposé à domicile face à La Plaine (24-10) et revient à hauteur de Bort, avant-dernier.

 

Les résultats : 

Beaumont 13 - 25 Brioude 

Saint-Simon 49 - 12 Bort 

Mauriac 34 - 19 CUC Aubière 

Saint-Flour 24 - 10 La Plaine 

Moulins 59 - 15 Gerzat

 

Promotion d'Honneur : 

En Promotion d’Honneur, c’est aussi un quatre sur cinq à domicile. Dans la poule 1, le leader, Montaigut Besse, a décroché un large succès sur sa pelouse face à la lanterne rouge, l’US Sainte-Florine (45-8). Une victoire bonifiée, qui accentue l’avance des Puydômois sur ses poursuivants… ou en tout cas sur son poursuivant depuis le début de la saison.

Car Saint-Bonnet-prés-Riom, le deuxième, a subi une lourde défaite (34-11) à Blanzat, 8e avec seulement 2 victoires avant cette journée. Mais heureux dans leur malheur, les joueurs de Saint-Bonnet restent à la deuxième place à l’issue de cette journée. La faute au match nul (9-9) entre Riom-ès-Montagnes (4e avant la rencontre) et Les Ancizes (3e). Les visiteurs manquent donc une belle occasion de s’emparer de la place de dauphin de la poule 1.

Les Martes-de-Veyre font eux, une belle opération, grâce à une victoire étriquée (17-14) devant Romagnat. Un succès, qui fait grimper les Puydômois à la 4e place, à deux petits points du 2e, Saint-Bonnet. Enfin, dans la dernière rencontre entre Pont-du-Château et Saint-Pourçain, les locaux n’ont fait qu’une bouchée des Bourbonnais (48-6). Ces derniers restent englués à la 9e place (sur 10).

Dans la poule 2, Thiers était exempt ce week-end (neuf équipes seulement sont engagées dans ce groupe, ndlr).

 

Les résultats :

Blanzat 34 - 11 Saint-Bonnet

Les Martes-de-Veyre 17 - 14 Romagnat

Montaigut-Besse 45 - 8 Sainte-Florine

Pont-du-Château 48 - 6 Saint-Pourçain

Riom-ès-Montagnes 9 - 9 Les Ancizes

 

1ere et 2e Série : 

Camille Lopez affirmait, samedi soir, ô combien il était difficile de s'imposer à l'extérieur. Mais pour cette 8e journée de championnat, cinq équipes, sur les 8 rencontres prévues ce week-end, sont allées gagner loin de leurs bases. 

Tout d'abord, dans la poule 1, Roche-la-Molière voulait enchaîner avec une sixième victoire consécutive. C'est chose faite et de quelle manière ! En recevant les Altiligériens à Beaulieu,  le leader de la poule 1 conserve sa première place après avoir battu sévèrement, Brive-Charensac, la lanterne rouge avant la journée (50-3). Sauxillanges (3e), qui restait sur une victoire avant cette journée, s'est imposé (26-13) face à Ennezat (7e). En déplacement à Langeac, Gévaudan est parvenu à s'imposer (16-25). Petits rebondissements du week-end avec le forfait du RC Landes, sur ses terres. Dôme Sioule l'a donc emporté (25-0), avec le bonus offensif. La rencontre entre Billom (5e) et Combronde (4e) a, elle, été reportée. 

Dans l'autre poule, Saint-Genès-Champanelle, leader depuis le week-end dernier, recevait Cours-la-Ville. Le club du Puy-de-Dôme s'est imposé (38-17) face au 4e de la poule. A l'extérieur, Chamalières, ancien leader, est allé s'imposer (10-25) sur la pelouse de Saint-Yorre (5e), tandis que Commentry est allé chercher la victoire sur la pelouse d'Aigueperse (16-22). Gannat, 2e à égalité de point avec Chamalières, s'est logiquement imposé face à Châteaugay (17-56). Enfin, Lapalisse (9e) a concédé une nouvelle défaite (10-13), en recevant Cisternes-la-Forêt.

 

Les résultats : 

Langeac 16 - 25 Gévaudan 

Roche-la-Molière 50 - 3 Brives-Charensac 

Sauxillanges 26 - 13 Ennezat

Dômes Sioule 25 - 0 RC des Landes (forfait du RC Landes) 

Billom - Combronde (match reporté)

 

Aigueperse 16 - 22 Commentry 

Saint-Yorre 10 - 25 Chamalières 

Châteaugay 17 - 56 Gannat 

Saint-Genès-Champanelle 38 - 17 Cours-la-Ville 

Lapalisse 10 - 13 Cisternes-la-Forêt 

 

3e et 4e Série : 

En 3e et 4e Série, un seul match a eu lieu dans la poule 1. Massiac, grâce à sa victoire 34-12 devant Vallée Verte, grimpe sur la deuxième marche du podium, derrière l’ASAIA Lempdes. Une équipe de Lempdes qui n’a pas joué ce week-end, du fait du forfait général de Livradois. Pareil pour Plauzat, qui n’a pas affronté le XV des Combrailles, également forfait général. Enfin, en déplacement au Stade Clermontois, Ennezat a déclaré forfait avant la rencontre.

Dans la poule 2, c’est guère mieux, avec deux matchs sur cinq disputés. Dompierre n’a pas joué du fait du forfait général de Commentry. Même tarif pour Varennes, qui devait se déplacer à Saint-Yorre, également forfait général. Enfin, le Rugby des Monts, qui devait se rendre à Vaux, ne s’est finalement pas déplacé. Le Pays de l’Arbresle a lui pu disputer son match face à Pulvérières. Une rencontre qui fut prolifique pour les locaux (victoire 63-17), qui leur permet de remonter à la 4e place. Les visiteurs, eux, restent 3e.

Mais la performance de la journée revient à Reins-Amplepuis. Le leader, en déplacement à Puy-Guillaume, s’est imposé sur le fil (24-20). Une victoire qui permet donc aux visiteurs de conforter leur première place.

 

Les résultats :

ASAIA Lempdes 25 - 0 Livradois (forfait général)

Massiac 34 - 12 Vallée Verte

Plauzat 25 - 0 XV des Combrailles (forfait général)

Saint-Mamet (reporté) RC Sancy

Stade Clermontois 25 - 0 Ennezat (forfait)

 

Dompierre 25 - 0 Commentry (forfait général)

Pays de l’Arbresle 63 - 17 Pulvérières

Puy-Guillaume 20 - 24 Reins-Amplepuis

Saint-Yorre (forfait général) 0 - 25 Varennes

Vaux 25 - 0 Rugby des Monts (forfait)

 

Pauline Benard et Hugo Girard

Commentaire