Cyclisme

Romain Bardet reprend en mode classique

Romain Bardet reprend en mode classique
Illustration. © Jérémie FULLERINGER
Romain Bardet va pouvoir reprendre sa saison. Les stigmates de sa commotion cérébrale étant derrière lui, le Brivadois va s'engager cette semaine sur la Flèche Brabançonne et Paris-Tour. Avec pourquoi pas l'idée d'être au départ du Tour des Flandres. 

Un mois jour pour jour après sa terrible chute sur le Tour de France lors de la 13e étape reliant Châtel-Guyon au Puy Mary, Romain Bardet va donc reprendre la compétition avec la Flèche Brabançonne (7 octobre) suivi de Paris-Tours (11 octobre), classique qu'il découvrira pour l'occasion.

Le Brivadois a totalement récupéré des séquelles laissées par la commotion cérébrale consécutive à sa chute. Le leader de la formation AG2R La Mondiale a voulu faire les choses à l'endroit et prendre le temps de se soigner avec l'encadrement de l'ASM Clermont Auvergne. Tous les deux jours, le cycliste se rendait au sein de la maison "jaune et bleu" pour travailler avec l'équipe médicale. 

"Je n'ai plus aucun soucis au niveau de la santé. Le docteur Mathieu Abbot, qui traite les joueurs de rugby victimes de commotion, m'a signifié que si au bout de trois semaines je sentais que ça allait, je n'aurai pas de séquelles. J'avais déjà fait l'erreur par le passé de reprendre trop vite. L'an dernier j'avais repris beaucoup trop vite après ma chute sur le Tour de Catalogne. Et cela avait mis toute ma saison à l'envers. En ayant observé ces dix jours de repos complet, cela m'a permis de ne ressentir plus aucune séquelle."

Romain Bardet : "Je me sens mieux seulement depuis 24 heures"

C'est donc un Romain Bardet rassuré qui a pu remonter sur le vélo et effectuer quelques sorties d'entraînement. Des séances qui l'ont rassuré sur son état de forme. "J'étais assez surpris de ne pas avoir perdu au niveau de l'endurance. J'ai pu faire plus de cinq heures de vélo. En hautes allures, cela ne répond pas encore et c'est bien normal. Mais si j'arrive à remettre un peu de rythme, j'espère avoir un niveau acceptable. Peut-être pas pour avoir un rôle dans le final, mais pour donner un coup de main à l'équipe et pouvoir terminer la course."

Le Tour des Flandres dans le viseur

On l'aura compris, Romain Bardet aborde ces prochaines échéances sans réel objectif, si ce n'est celui de pouvoir remonter sur le vélo. "Comme je me suis beaucoup focalisé sur les courses par étapes, pouvoir m'engager sur des classiques m'apporte aussi une bouffée d'oxygène. J'adore ces courses-là. Et cela ne fait que décupler mon envie de revenir.

L'Auvergnat a tout de même une petite idée en tête : celle de pouvoir s'engager sur le Tour des Flandres. Le leader de la formation AG2R La Mondiale a envie de découvrir ce monument du cyclisme et d'aider Oliver Naesen avant de rejoindre la Sunweb la saison prochaine. Ce serait une très belle façon de conclure ses huit années de collaboration avec l'équipe savoyarde. Mais cela dépendra bien sûr de son état de forme. "Actuellement c'est du 50-50. J'aimerais participer à cet événement, être dans ce groupe de classique-là. Je vais vite rapidement fixé. Entre mercredi et dimanche prochain je saurai si c'est réaliste de pouvoir être au départ du Tour des Flandres."

Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ