Actualité sportive en auvergne



Photo © FRANCK FIFE

Quatre Clermontois partants face à l'Argentine

La composition avait fuité depuis quelques jours, Jacques Brunel l'a confirmée ce matin. Le sélectionneur a aligné quatre Clermontois pour affronter l'Argentine samedi (9 h 15). Camille Lopez débutera sur le banc. 

La France du rugby était en haleine depuis quelques jours quant à l'état des ischios jambiers de Wesley Fofana. Cette fois c'est sûr, le trois quart centre clermontois manquera bel et bien l'entrée en Coupe du Monde des Bleus face à l'Argentine. Pour ce vrai huitième de finale avant l'heure, Wesley Fofana est donc remplacé par la surprise Virimi Vakatawa. Appelé en plein stage de préparation après la blessure de Geoffrey Doumayrou, le Racingman a donc grillé la politesse à tout le monde. Il sera associé au centre au Parisien Gaël Fickou.

Autre joueur à avoir grillé la politesse à la concurrence, Romain Ntamack débutera bien la rencontre au poste d'ouvreur. Mis en balance avec Camille Lopez, le jeune toulousain a finalement été préféré. Le Clermontois, moins régulier dans l'exercice du tir au but, débutera la Coupe du Monde sur le banc.

Iturria dans la cage

Une autre surprise de ce premier XV version World Cup concerne un autre Clermontois. Alors que le sélectionneur avait fait des pieds et des mains pour qu'Arthur Iturria évolue au poste de troisième ligne, celui-ci débutera finalement la Coupe du monde... en deuxième ligne. Après avoir joué une saison entière au poste de flanker, le Clermontois retrouve donc la cage. Il sera d'ailleurs associé à son partenaire de club Sébastien Vahaamahina.

Pour le reste, les titularisations de Damian Penaud et de Rabah Slimani semblent des plus logiques. L'ailier de l'ASM ne possède pas d'équivalent à son niveau dans le groupe France. Sa vitesse sera précieuse pour créer des brèches dans la défense argentine.  Quant à Rabah Slimani, ses dernières sorties très rassurantes dans le secteur de la mêlée fermée ont fait de lui un titulaire indiscutable. Surtout face à des Argentins traditionnellement plutôt à l'aise dans l'exercice...

Enfin, Alivereti Raka ne sera pas présent sur la feuille de match pour cette première rencontre. Le sélectionneur lui a préféré l'expérience de Yoann Huget pour débuter. Thomas Ramos s'est installé sur le banc en raison de sa polyvalence et de ses capacités de buteur. 

Arnaud Clergue

Le XV de France 

1. Poirot  2. Guirado (c)  3. Slimani

4. Iturria  5. Vahaamahina

6. Lauret  8. Alldritt  7. Ollivon

9. Dupont  10. Ntamack

11. Huget  12. Vakatawa 13. Fickou  14. Penaud

15. Médard

Remplaçants : 16. Chat, 17. Baille, 18. Bamba, 19. Le Roux, 20. Picamoles, 21. Machenaud, 22. Lopez, 23. Ramos.

Commentaire