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Quand le Clermont Foot tente de tisser des liens avec le Deportivo Alavés

Quand le Clermont Foot tente de tisser des liens avec le Deportivo Alavés
Visite du stade Deportivo Alavés à Vitoria avec le propriétaire du Clermont Foot Ahmet Schaefer et Jérôme Champagne. © La Montagne
Le second congrès des villes Michelin, qui se tient du 27 au 29 mars à Vitoria en Espagne, confirme la mise en place de partenariats, au-delà de la collaboration entre la cinquantaine de villes membres.

On ne marche pas sur la pelouse du stade Mendizorroza de Vitoria-Gasteiz. A 48 heures du choc face à l’Atlético de Madrid, le tapis vert est surveillé de près par le jardinier écossais du Deportivo Alavés, le club de football de la capitale administrative du pays basque qui accueille depuis mercredi les deuxièmes rencontres du réseau international des villes Michelin.

Ahmet Schaefer, nouveau propriétaire du Clermont Foot, et son conseiller Jérôme Champagne ont fait le voyage spécialement pour nouer un premier contact avec le club local, qui a retrouvé la Liga en 2017.

« Quand nous avons évoqué avec le maire de Clermont notre projet d’internationaliser le club, il nous a proposé de faire le déplacement à Vitoria, raconte Jérôme Champagne. Nous pourrions par exemple imaginer des matches amicaux de pré-saison. La ville de Salford, proche de Manchester, est également très intéressante pour nous. Le propriétaire du club, Peter Lim, est aussi le propriétaire du club de Valence, en Espagne. Mais pour l'instant, nous en sommes encore au tout début. »

Le duo clermontois a notamment pris des notes en visitant cette enceinte modeste (20.000 places bientôt 28.000), sans doute à la bonne échelle pour une ville de la dimension de Clermont-Ferrand. Ils ont prévu de relancer les dirigeants basques.Visite du stade Deportivo Alavés à Vitoria avec le propriétaire du Clermont Foot Ahmet Schaefer et Christine Dulac-Rougerie, adjointe au maire de Clermont chargée des sports.

Né en 2017 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, ce réseau international de villes qui partagent la particularité d’accueillir un site Michelin sur leur territoire (mais ce n’est pas non plus une obligation formelle), rassemble plus de cinquante villes, sur quatre continents. Une trentaine de représentants de vingt pays ont fait le voyage en Espagne, dont des délégations japonaise, chinoise, thaïlandaise, canadiennes, mexicaine, brésilienne.

« Le réseau doit nous permettre de favoriser les échanges et bonnes pratiques, explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Mais on ne peut le faire sans nos territoires, sans les forces vives de nos villes, en valorisant les expériences et en sachant tirer de la créativité de nos échanges. »

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Philippe Cros

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