Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Pro B : les chiffres du premier match entre la JAVCM et Gries

Contre Gries-Oberhoffen à la Maison des sports, jeudi soir, la JAVCM s'est inclinée lors du premier match de playoffs de son histoire (91-93). Retour en chiffres sur cette première.

1. Des quatre équipes qui recevaient au premier tour des playoffs, la JAVCM est la seule à avoir perdu. Si Nancy a eu du mal contre Saint-Chamond (73-70), Orléans face à Poitiers (81-67) et Rouen contre Blois (97-78), n'ont pas eu de difficultés à prendre l'avantage.

7. C'est le nombre de rebonds qui séparent les deux équipes. Jeudi soir, les Alsaciens en ont pris sept de plus que les Auvergnats. Quarante-deux contre trente-sept. Une statistique à contre-courant de la dynamique des deux équipes sur la phase régulière. Cette saison, Gries-Oberhoffen a capté en moyenne 37,6 rebonds. La JAVCM, 39,4 rebonds.

10. Soit le nombre de passe de l'arrière griesois Javier Forcada. Celui qui fait partie des meilleurs passeurs du championnat a délivré 10 passes décisive. Une statistique impressionnante en vingt-sept minutes de jeu, qui, en plus des 12 points inscrits, lui permet de terminer la rencontre en double-double. Tout comme son coéquipier Asier Zengotitabenga, capitaine, qui a marqué 14 points et pris 10 rebonds.

21. Comme le nombre de points marqués par les Javostadistes à la suite des 14 ballons perdus par les joueurs de Gries. Une efficacité mettant notamment en lumière la stratégie "small ball" qu'a pu mettre en place Guillaume Vizade durant le match, privilégiant le jeu en transition.

33. Petit soir offensivement pour Andell Cumberbatch qui affichait un taux de réussite au shoot de 33,3 % après la rencontre. Loin des standards habituels de l'ailier américain, qui a tourné à 46,6 % en phase régulière cette saison.

42. Contre Gries, malgré la défaite, le banc auvergnat a été très important. Alors que les titulaires habituels ont parfois fait preuve de maladresse, les remplaçants ont beaucoup apporté, en inscrivant 42 des 91 points des "jaune et rouge". Sur ses quarante-deux points, David Denave en a marqué vingt-deux.

48. Les deux équipes ont affiché un taux de réussite à trois points très élevé hier soir. Avec respectivement un 12/25 et un 15/31, Auvergnats et Alsaciens ont tiré à 48 % derrière la ligne à trois points.

90. Cette saison, trois rencontres ont eu lieu entre Vichy-Clermont et Gries-Oberhoffen. À chaque fois, l'une des deux équipes a au moins terminé la partie avec plus de 90 points au tableau d'affichage. Lors de la 12e journée, Gries l'avait emporté à domicile 91-65. Au retour, pour la 30e journée, la JAVCM s'était vengée, l'emportant largement, 90-67.

94. Décidément, les Javostadistes étaient adroits jeudi soir. Sur la ligne des lancers, les hommes de Guillaume Vizade ont tourné à 94,4 % de réussite. Très loin devant les 72,8 % affichés lors de la phase régulière.

Commentaire