Actualité sportive en auvergne



Photo © Stephanie Ferrer

Pro B : le duel entre la JAVCM et Gries en chiffres (vidéo)

Auteurs d'un excellent parcours lors de la phase régulière du championnat de Pro B, les basketteurs de Vichy-Clermont ont les faveurs des pronostics à quelques heures du coup d'envoi de leur duel face aux Alsaciens de Gries-Oberhoffen, en quart de finale des playoffs, ce jeudi soir (20 heures).

Pour la première fois depuis son retour en Pro B, le club auvergnat s'est installé sur le podium du championnat en affichant un bilan largement positif (24 victoires et 10 défaites). Une performance que les hommes de Guillaume Vizade doivent essentiellement à leur capacité à scorer. À l'issue de la saison régulière, Vichy-Clermont possède la troisième meilleure attaque de Pro B (83,2 points par match) derrière Orléans (84,3 points par match) et... Gries-Oberhoffen (84,7 points par match), l'adversaire des Auvergnats.

 

Montage vidéo : Martial Delecluse

Serial shooters

Si les deux clubs qui s'affrontent en quart de finale des playoffs de Pro B font preuve d'une efficacité redoutable dans les phases offensives, ils ne peuvent pas en dire autant quand il s'agit de défendre leurs raquettes. Avec 81 points encaissés par match, Vichy-Clermont ne fait pas partie des meilleures défenses du championnat. Et que dire des Alsaciens qui finissent troisièmes sur le podium des pires défenses de la phase régulière.

Impériales à la maison

Des attaques prolifiques, des défenses poreuses. Les similitudes entre les deux formations ne s'arrêtent pas là. Lors des deux confrontations en championnat, l'équipe qui recevait n'a pas fait de quartier. Gries-Oberhoffen s'est imposé 91 à 67 lors de la 12e journée. Vichy-Clermont a pris sa revanche lors de la 30e journée (90-67). Mieux classés à l'issue de la phase régulière, les basketteurs auvergnats bénéficieront de l'avantage du terrain. Un atout à ne pas négliger.

 

Martial Delecluse

Commentaire