Actualité sportive en auvergne



Photo © Rédaction SPORTS

Phénoménal, le Clermontois Sasha Zhoya explose le record du monde du 60 m haies !

Le prodige clermontois Sasha Zhoya (18 ans) a affolé les chronomètres ce samedi, à Miramas, en explosant consécutivement les records d'Europe puis du monde juniors en demi-finales et en finale du 60 m haies, à l'occasion des championnats de France en salle jeunes. Phénoménal !

Les catégories, le niveau et les haies augmentent mais les performances restent. Alors qu'il ne disputait que sa deuxième compétition chez les juniors, après avoir tout cassé chez les cadets (recordman du monde sur 60 m haies, 110 m haies et à la perche dans cette catégorie), Sasha Zhoya a continué d'affoler les chronomètres dans les grandes largeurs ce samedi lors des championnats de France jeunes à Miramas, dont il est la grande attraction.

Que vaut Zhoya face aux grands noms de l'athlétisme au même âge ?

Vainqueur tout en maîtrise, en relâchant sur la fin, de sa série du 60 m haies (7''53), Zhoya a tout donné en demi-finale et fini avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Pour quel résultat ? Ni plus ni moins que le record d'Europe juniors (7''43). Le liciencié du Clermont Athlé effaçait à ce moment-là des tablettes françaises et européennes son compatriote Wilhem Belocian (7''48 en 2014). Un temps qui ne le plaçait qu'à trois petits centièmes du record du monde juniors, réalisé en 2017, à New-York, par l'Américain Trey Cunningham (7''40).


La tentation de rentrer encore plus dans l'histoire de sa catégorie était trop tentante pour que la pépite mondiale de l'athlétisme ne la saississe pas en finale. Parti en trombe, produisant son effort jusqu'au bout, Zhoya rabotait la meilleure marque mondiale de l'histoire de 6 centièmes pour signer un incroyable 7''34 ! Phé-no-mé-nal !

 

 


Frédéric Verna

 

 

Commentaire