Football 

Ligue 2 : trois questions avant Clermont Foot - AC Ajaccio

Ligue 2 : trois questions avant Clermont Foot - AC Ajaccio
Jim Allevinah, buteur contre Chambly vendredi dernier, aura à cœur de confirmer, comme ses partenaires, face à l’ACA, ce samedi soir au Montpied. © MARQUET Frédéric
Malgré des absences devant et face à la forme incertaine d’un adversaire qui jouait encore les premiers rôles la saison dernière, la rencontre de ce samedi (19 heures ; match à suivre en direct commenté sur notre site) face à l'AC Ajaccio au Montpied peut permettre au Clermont Foot de préserver sa dynamique.

Et un, et deux, et trois succès ? Clermont a l’occasion de poursuivre sur sa lancée en Ligue 2, ce samedi soir (19 heures), avec la réception d’Ajaccio, 19e du classement. À condition de bien gérer certaines interrogations...

 

1. Pascal Gastien contraint d’innover devant ? 

À l’absence de Berthomier, celle de Chader est venue s’ajouter dans la liste « Covid », ce vendredi. L’équipe clermontoise va donc être privée du premier buteur de Chambly (3-0), et de son meilleur passeur (deux passes) qui montait en puissance depuis deux journées.

Avec la blessure de David Gomis, ces forfaits vont obliger Pascal Gastien à revoir sa copie devant. Si Bayo devrait conserver sa position en pointe, Iglesias devrait remonter d’un cran puisque Johan Gastien revient de suspension. Autour de l’Uruguayen, Allevinah pourrait être accompagné de Dossou, pour qui il s’agira d’une première titularisation. À moins que l’entraîneur n’opte pour Jordan Tell, qui était lui aussi entré sur un côté, vendredi dernier...

Akim Zedadka et les Clermontois ont l'occasion d'enchaîner une troisième victoire.
 

2. Clermont va-t-il se rapprocher du podium ?

Il en a en tout cas l’opportunité, s’il conserve la dynamique de ses deux dernières rencontres. Après le 3-0 contre Rodez puis face à Chambly, un troisième succès de rang, ce soir, permettrait au groupe de Pascal Gastien d’asseoir un peu plus sa place dans le top 5, alors que Grenoble, qui pointe juste derrière, ne jouera pas ce week-end. En attendant le match de Sochaux (3e), prévu lundi, Clermont a aussi l’occasion de se rapprocher du podium.

 

3. Ajaccio voyage-t-il si mal ?

Depuis le début de la saison, oui. En trois déplacements, le club corse n’a pris aucun point. L’équipe d’Olivier Pantaloni, avant-dernière de Ligue 2, doit en partie son mauvais début de saison à sa méforme loin de ses bases, elle qui reste sur un cinglant 5-1 encaissé à Auxerre. À noter que l’ACA n’a jamais gagné au Montpied, en neuf visites à Clermont.

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

Que risquent les spectateurs en repartant du stade ?
 A priori rien, même si la rencontre devrait finir dix minutes avant le début du couvre-feu (21 heures).
Le préfet du Puy-de-Dôme l’a annoncé, ce vendredi, en évoquant le match de l’ASM, face à Pau, et celui du CF63, contre Ajaccio : « Les matchs sont permis avec public puisqu’ils se termineront avant le couvre-feu. On demandera d’appliquer les mesures avec discernement. En clair, on laissera le temps aux gens de rentrer, on ne sera pas présent à la sortie des stades avec une montre à la main ».

Laurent Calmut


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ