Rugby/Election à la FFR

Lhermet : « De la nouveauté et de la jeunesse »

Lhermet : « De la nouveauté et de la jeunesse »
Jean-Marc Lhermet ASM. Photo Remi Dugne © Rémi DUGNE
Ovale Ensemble a dévoilé mardi la composition de sa liste pour l’élection à la Fédération française de rugby, prévue (pour l’heure) le 3 octobre prochain. Elle sera menée par Florian Grill, qui sera opposé à Bernard Laporte pour la présidence, avec Jean-Marc Lhermet en numéro 2.

Cinq des trente-huit personnes qui constituent cette liste sont issues de la région Auvergne – Rhône-Alpes, dont la Clermontoise Marion Kellin (n°6) qui deviendrait secrétaire générale adjointe de la FFR en cas de succès au prochain scrutin. Présentation de la liste avec Jean-Marc Lhermet.

 

La constitution de votre liste a-t-elle été simple ou difficile ?

« C’est toujours compliqué, même très compliqué. Être obligé de faire des choix est un crève-cœur. Il fallait 38 noms mais on peut estimer à une centaine les personnes investies depuis le début du projet qui auraient mérité de figurer sur la liste, par leur compétence et leur implication. Après, les choix sont dictés par certaines contraintes réglementaires et aussi par notre volonté de construire avec des compétences en phase avec notre programme. Et il fallait trouver aussi un équilibre sur la représentation régionale. Les 13 ligues sont ainsi représentées dans notre liste ».

 

Qu’est-ce qui a guidé la construction de cette liste ?

« On voulait marquer une forme de nouveauté avec une équipe très jeune ; nous sommes à 53 ans de moyenne d’âge, ce qui est jeune pour une élection fédérale. Beaucoup de personnes n’ont jamais été impliquées non plus dans des mandats fédéraux précédents. Notre liste, c’est 95 % de renouvellement avec des gens qui incarnent notre programme ».

 

 

Lhermet défend Blanco et Skrela

 

Parlez-nous de Caroline Cornou, numéro 10 sur la liste qui est médecin et Clermontoise ?

« Elle a 35 ans et est chirurgien au centre Jean-Perrin au CHU de Clermont. L’ASM omnisports a ouvert et développé ces dernières années une section rugby-santé et même une branche rugby-cancer. Caroline en a été la cheville ouvrière. Elle est très impliquée dans cet aspect du sport et de la santé. Et elle illustre parfaitement notre volonté à Ovale Ensemble de mettre des gens qui représentent les orientations de notre projet. Le rugby, c’est la performance et la compétition mais pas seulement. C’est aussi l’éducatif et le citoyen. Et Caroline Cornou incarne très bien cela. Tout comme d’ailleurs Julien Pierre (ndlr : ancien joueur de l’ASM), qui est le sportif de haut niveau de la liste et qui est aussi très engagé dans son rôle citoyen ».

 

Marion Kellin, future secrétaire générale adjointe ?

Marion KELLIN (photo Fred Marquet)
 

Autre Clermontoise de la liste et promise à de hautes responsabilités en cas de victoire de votre camp, Marion Kellin

« Oui, elle est la numéro 6 de la liste. Elle serait la secrétaire générale adjointe de Sylvain Deroeux, l’ancien joueur et dirigeant de Perpignan. Là aussi, on donnerait un coup de jeune à ces fonctions très importantes au sein d'une fédération. Marion, on la connaît, elle a des compétences rares et on est content de l’avoir avec nous. On connaît son investissement quand elle s’engage. Elle a été joueuse, éducatrice, arbitre, dirigeante... »

 

Les élections pour la présidence de la FFR maintenues

 

 

Votre liste fait également la part belle à certaines « vieilles gloires » du rugby français, Blanco, Skrela, Pelous, Champ...

« Certains sont là depuis le début de l’aventure. Serge (Blanco), Fabien (Pelous), comme Florian (Grill) siègent au comité directeur dans l’opposition. Ils étaient élus sur la liste Camou en 2016. Jean-Claude (Skrela) est venu nous rejoindre très vite tout comme Eric (Champ). Après, il y a eu Sylvain (Deroeux) et Abdelatif (Benazzi). Toutes ces personnes représentent une expérience et des compétences intéressantes ».

 

Et vous, à titre personnel, une élection à la vice-présidence de la FFR changerait votre vie, non ?

« Être élu bouleverserait un peu ma vie car mon activité serait alors à Marcoussis. J’ai pris l’engagement avec Florian Grill de me lancer à fond dans l’implication et l’énergie à donner pour notre projet. Je ne suis pas venu juste pour l’affichage. Aujourd’hui, la façon dont évolue notre rugby dans le mauvais sens ne fait, en tout cas, que décupler ma motivation ».

 

L’élection est toujours programmée le 3 octobre, avez-vous encore l’espoir de faire reculer cette date ?

« On n’a pas abandonné. Nous avons sollicité le comité d’éthique et déontologique de la fédération qui nous a donné raison. Mais il n’a pas de pouvoir décisionnel. Nous sommes allés au CNOSF qui vient de trouver notre demande judicieuse*. Seulement, la FFR persiste à vouloir organiser l'élection le 3 octobre. On se réserve le droit d'aller plus loin, au tribunal administratif par exemple. La campagne électorale ayant été interrompue puis perturbée, il nous semble normal pour respecter le code électoral (9 mois de campagne) de repousser à décembre la date de l’élection  ».

(*). Saisi en qualité de conciliateur par Ovale Ensemble, le CNOSF a estimé mercredi soir, « judicieux de sécuriser cette élection en procédant à son report ». La FFR a réagi ce jeudi : « Le report de l'élection permis par décret est non-obligatoire et qu'aucun statut ou règlement intérieur n'envisagent de situations imposant la suspension ou la prorogation de la campagne préélectorale ».

Recueilli par Christophe Buron

La liste complète (38 noms).

1. Florian Grill, Ile de France, Président
2. Jean Marc Lhermet, AURA, Vice-Président
3. Pascale Mercier, Grand Est
4. Jean Claude Skrela, Ile de France
5. Serge Blanco, Nouvelle Aquitaine
6. Marion Kellin, AURA, Secrétaire générale adjointe
7. Claude Hélias, Occitanie, Trésorier
8. Eric Champ, PACA & Corse
9. Sylvain Deroeux, Occitanie, Secrétaire général
10. Caroline Cornou, AURA, Médecin
11. Jean Charles Mascetti, Ile de France
12. Renaud Lebert, Pays de Loire
13. Mathilde Simonato, Bourgogne-Franche-Comté
14. Fabien Pelous, Occitanie
15. Jean Benoit Portier, Pays de Loire
16. Nathalie Fabre, Nouvelle Aquitaine
17. Abdelatif Benazzi, Nouvelle Aquitaine
18. Eliane Cayol, PACA
19. Julien Pierre, Nouvelle Aquitaine, Sportif de Haut niveau
20. Anne Sophie Demoulin, Bretagne
21. Hervé Savy, Nouvelle Aquitaine
22. Brigitte Bordet, Bourgogne-Franche-Comté
23. Joel Castany, Occitanie
24. Amélie Gadois, Centre
25. Peter Macnaughton, Ile de France
26. Anne Mikolajczak, Hauts de France
27. Laurent Bourduge, AURA
28. Didier Mené, PACA
29. David Darquier, Nouvelle Aquitaine
30. David Guérin, Occitanie et Dom Tom
31. Jean François Dreyer, Normandie
32. Xavier Taccard, PACA
33. Jean-François Contant, Bourgogne-Franche-Comté
34. Joel Terrier, Grand Est
35. Michel Réchède, Nouvelle Aquitaine
36. Thierry Tonnelier, AURA
37. Thierry Alliesse, Ile de France
38. Laurent Estampes, Occitanie


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

Pascal Marie a posté le 11 août 2020 à 22h14

Nouveau et jeune avec les "vielles gloires" et 53 ans de moyenne d'âge ? Bah, tout est relatif ...

Je réponds J'alerte

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ