Actualité sportive en auvergne



Photo © Service PHOTOGRAPHES

Ils ont fait le sport auvergnat : mode d'emploi de notre top 100

Le 4 octobre prochain, La Montagne fêtera ses 100 ans d'existence. A cette occasion, notre rédaction a établi un classement des 100 personnalités qui ont fait l'histoire du sport en Auvergne. Voilà comment ce Top 100 a été établi.

Le principe de ce classement

La philosophie de notre vote est de profiter du centenaire du journal La Montagne pour réaliser un classement des 100 personnalités qui ont fait ou font toujours le sport auvergnat. A la fois ludique et informatif, il a l'ambition d'être le plus représentatif possible de la richesse des différentes disciplines et des différentes époques (de 1919 à nos jours) sur le territoire régional.

 

Les votants

Une première sélection de plus de 250 noms a été établie en prenant soin de n'oublier aucune discipline et aucun champion. Ensuite, à partir de cette liste, plus d'une trentaine de journalistes du groupe Centre France spécialisés dans le sport a effectué son classement individuel en désignant 100 personnalités par ordre de préférence. Chaque rang, du 1er au 100e, correspondait à un nombre de points précis et c'est le cumul de tous les classements individuels qui a permis d'établir le Top 100 final.

 

Les critères de base

Avant toute chose, un premier constat s'impose : ce classement a suscité - et suscite toujours - d'interminables débats et désaccords au sein de la rédaction. Il en sera forcément de même pour vous, internautes, lorsque vous découvrirez ce Top 100... 
Pour autant, afin d'être le plus objectif possible, nous avions défini avant de voter quelques préalables. Pour apparaître dans notre classement, la personnalité devait donc répondre à deux critères essentiels : 
- Avoir laissé une empreinte majeure dans le domaine sportif de 1919 à nos jours, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Ce pouvait donc être un athlète, un entraîneur ou un dirigeant, qu'il soit vivant ou mort, et quel que soit son sexe.
- Avoir eu un lien étroit avec l'Auvergne. La naissance sur le territoire est une possibilité mais pas une obligation. Un sportif étranger ayant évolué dans la région était, par exemple, sélectionnable. 


Point essentiel, le palmarès des personnalités devait évidemment être pris en considération mais avec un très gros bémol. Les époques et les sports étaient trop différents pour comparer les mérites des uns et des autres par le seul prisme des trophées gagnés. Le critère de sélection le plus important était donc de mesurer l'empreinte et le rayonnement des sportifs en fonction de leur sport et de leur époque.

Commentaire