Actualité sportive en auvergne



Photo © NUNEZ Jean-François

Le HBCAM 63 peut se projeter sur la D2

Le HBCAM 63 évoluera donc en Division 2 féminine la saison prochaine. Petit tour d'horizon des premières infos et des mouvements à venir.

Prolongations, départs, arrivées, staff technique : la saison 2019-2020 a déjà commencé au Handball Clermont Auvergne Métropole 63 (HBCAM 63). Quelques heures après avoir validé son accession en Division 2 féminine grâce à sa nette victoire (21-33) sur le terrain de la réserve de Bourg-de-Péage, le club métropolitain est déjà tourné vers demain. Une saison où il devrait évoluer à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Prolongations

Les contrats étaient signés depuis longtemps. Encore fallait-il parvenir à décrocher la montée en D2 pour qu'ils deviennent actifs. L'accession acquise, le HBCAM 63 sait donc sur quelles joueuses il pourra compter la saison prochaine. Un groupe qui fait la part belle à son ossature actuelle et qui ne sera pas bouleversé. Mais il faudra faire des choix en raison du règlement concernant le nombre de joueuses étrangères sur les feuilles de match qui est limité à trois en D2.

 

Jessica Ferreira, gardienne de but, a pesé dans la qualité des résultats des Auvergnates.

« Jessica Ferreira, Beatriz Sousa et Christiana Morgado restent, annonce Vincent Salesse, le président. Elles ont fait des efforts et elles correspondent bien à notre philosophie. Enora Blezes avait aussi signé un engagement en cas de montée en D2. Julie Soubies reste. Avec Waffya Djabour, cela va aboutir. Alba Guilabert Segura  sera avec nous l'année prochaine, July Mouton et Sandrine Benay aussi. Alphonsine Ngoulou va continuer compte tenu de ses énormes performances. Je dois encore rencontrer Maéva De Almeida, ce lundi, mais on a envie qu'elle reste et elle aussi. On va trouver un terrain d'entente. La seule interrogation concerne Valentine Modenel que nous souhaitons garder. »

 

Meneuse de jeu, Christiana Morgado a trouvé ses marques pour conduire les systèmes offensifs du HBCAM 63.

Une arrivée et deux autres renforts en attente

Victoria Alric (Paris 92) avait signé un contrat avec le HBCAM 63 en cas de montée en D2. La jeune (22 ans) et grande (1,84 m) gardienne française sera donc bel et bien une Volcanique la saison prochaine. Internationale juniors, la native de Rodez était numéro 2 du club parisien en Ligue Féminine de Handball (LFH) cette saison. En D1 féminine elle est apparue à 26 reprises cette saison pour un pourcentage d'arrêts de 26 %.

Victoria Alric arrive en provenance de Paris 92, club de D1 féminine.

« Nous sommes également sur un pivot venant d'un club de D1, précise le président. Nous travaillons pour l'instant sur deux pistes et cela devrait se décider très rapidement. Les pourparlers sont bien avancés et la signature pourrait intervenir dans quelques jours. On ne s'interdit pas de faire venir une arrière droite non plus. Je ne veux pas qu'il y ait trop d'arrivées. On a déjà un groupe de qualité. »

Deux départs regrettés

Lucie Modenel, la jeune demi-centre internationale du HBCAM 63 âgée de 17 ans, s’est engagée avec Bourg-de-Péage (LFH), dont elle intégrera le Centre de formation à la rentrée. « Cette accession en D2 est un grand moment, précise la joueuse. On s'est tellement battu. C'est génial. Je pars sur une montée? Je ne peux pas être plus heureuse après tout ce qu'on a vécu. »

Sélectionnée en équipe de France cadettes et en équipe de France Jeunes (U17), Lucie Modenel a privilégié la proposition du club drômois. Ce contexte lui permet de ne pas trop s’éloigner de son cercle familial, de poursuivre sa formation dans un club de haut niveau et de mener à bien son année de Terminale. Cléa Delaume, également internationale, devrait suivre le même chemin.

 

Lucie Modenel rejoint le Centre de formation de Bourg-de-Péage.

« C’est dommage de perdre Lucie Modenel et Cléa Delaume, deux très jeunes filles du cru avec un état d’esprit et une éducation qui nous correspondent bien, regrette Vincent Salesse. Sans même parler de handball et de la joueuse, Lucie est une fille que j'adore. Elle a une telle détermination. Ce sont de grosses pertes. »

Un staff en évolution

Jamal El Kabouss poursuivra à la tête de de l’équipe première du HBCAM 63 la saison prochaine. Il sera épaulé par Jamila El Feneri. Cette ancienne joueuse du club, du temps de Clermont Co, entraînait les féminines de Saint-Flour en N3 puis en N2 ces deux dernières saisons. Le club doit rencontrer les autres membres du staff (préparation physique, kiné, etc) avec qui il souhaite poursuivre le travail.

 

Jamila El Feneri a passé deux années au club de Saint-Flour avec une montée en N2 validée avec la manière cette saison.

L’équipe réserve métropolitaine promue en N2 sera désormais encadrée par Jean-Marc Dienna qui est notamment passé par Saint-Germain-Blavozy et qui arrive de Beauvallon. Damien Chastel aura la charge du secteur jeunes (moins de 16 ans et des moins de 18 ans) avec Chloé Masseron.

 

Jean-François Nunez

Commentaire