Athlétisme

Lancement réussi pour Valentin Lavillenie

Lancement réussi pour Valentin Lavillenie
Valentin Lavillenie veut viser haut. © Francis CAMPAGNONI
Valentin Lavillenie regarde assurément vers le haut en ce début d’année. Et espère bien s’exprimer au mieux, ce dimanche, lors du All Star Perche, l’épreuve chère à son frère Renaud.

Après ses premiers concours de l’année qui l’ont satisfait, Valentin Lavillenie aborde le 5e All Star Perche, ce dimanche, le 4e pour lui, avec un gros moral.

 

5,73 m à Bordeaux, 5,70 m à Karlsruhe, 5,74 m à Rouen et 5,61 m à Berlin : que diriez-vous de votre début de saison ?

« C’est mon meilleur début de saison de tous les temps, et être régulier à 5,70 m, c’est top. Après, cela paraît bête à dire mais je reste frustré parce qu’à Rouen et Berlin, je dois faire 5,80 m. Ce qui est bien, c’est qu’à Berlin, j’ai réglé les problèmes de technique et d’intention de fin de course que j’avais eus à Rouen. En Allemagne, je gagne mais j’ai clairement été… bête, sur mon 3e saut à 5,71 m, après être passé, en me redressant en mettant un coup de "pec(toraux)". Après, on a tous eu des sensations floues, on tombait tous sur nos barres, on n’arrivait pas à bien faire avancer. Ce n’était pas vraiment compréhensible. Même si le concours a été très long, avec beaucoup d’arrêts… »

All Star Perche : la liste des engagés a été dévoilée

Quels sont vos objectifs, à présent ?

« Mon objectif est totalement technique. J’ai continué à reprendre du physique depuis les championnats du monde, ce qui peut m’amener à des prétentions de perches plus grosses, donc, forcément d’aller chercher des barres plus importantes. Mais pour maîtriser ces perches et toutes ces qualités physiques, il faut que la technique soit au rendez-vous. Mais je ne vais pas me cacher, il faut que je batte mon record absolu de 5,82 m et j’ai même dans un coin de ma tête de passer les 86 cm parce que du coup, avec Renaud, on battrait le record du monde des deux frères. Pour le moment, on est 2es à 4 cm des Bubka (Sergueï, 6,15 m et Vasiliy, 5,86 m). Et moi, je veux concrétiser le gros travail que Renaud a fait. »

 

« Battre le record du monde des deux frères »

 

Ce serait génial au All Star Perche, dimanche…

« Ce serait génial et sincèrement, ce n’est pas un rêve utopique, avec ce que j’ai déjà fait cette année. Cela paraît atteignable sans avoir à se prendre la tête avec “Il faut, il faut, il faut”. Après, le All Star Perche, ce sera les championnats du monde, vu que c’est organisé de main de maître par quelqu’un qui s’y connaît en perche. Il va falloir faire les choses correctement et continuer de grandir. »

 

Avec de bonnes barres et en progressant dans le palmarès de l’épreuve (deux fois 9e, une fois 12e )…

« Totalement. L’objectif, c’est de me mêler à la bagarre avec les "gros". Il faut être lucide, actuellement, il y a un garçon qui est tout seul, c’est Mondo (Duplantis). Il vient de s’inviter à la table des plus grands. Ils étaient 2, Renaud et Bubka, maintenant, ils sont 3. Et après ce qu’avait fait Renaud chez Bubka, si lui rebattait de nouveau le record ici, ce serait beau. En tout cas, toutes les conditions sont réunies. Mais derrière, ça peut se jouer à une barre, un essai. Moi, mon but, c’est de rester le plus longtemps possible dans le concours. J’aimerais me battre pour la 2e et jusqu’à la 5e place. Et surtout, ne pas avoir de regrets. Depuis mon accident (fracture du calcaneum en mai 2018), je pense que j’ai les qualités mentales et même physiques, pour rivaliser avec ces garçons-là. »

 

Un mot sur Renaud ?

« Moi, Renaud, je l’ai senti très fort à Bordeaux, où il fait 5,80 m et où derrière, avec la fatigue, petites gênes, en pleine prépa, etc., il arrête son concours. Déjà, c’est une grande preuve de maturité par rapport aux années précédentes, où jamais il aurait décidé d’arrêter. Cela prouve qu’il a grandi. Après, il n’arrive pas forcément à “mettre”, il lui manque des réglages mais ce n’est que ça : des réglages. La saison est longue. Être 2e ou 3e au bilan cet hiver, cela ne change rien. En revanche, faire 1er, 2e ou 3e aux JO, ce n’est pas la même. Et c’est en août. Il reste beaucoup de temps. Renaud a autant d’expérience que nous tous réunis, des médailles, des titres. Mais je ne serais pas étonné de le voir à 5,90 m au All Star. » 

 

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ