Basket-ball

La victoire de la JAVCM en 4 points et 6 chiffres

La victoire de la JAVCM en 4 points et 6 chiffres
Charles-Henri Bronchard, meilleur marqueur de la JAVCM, avec 22 points, contre Paris © Dominique PARAT
Victorieuse ce vendredi à Paris (80-94) pour la 4e fois de rang, la JAVCM confirme journée après journée, sa très belle santé. 

La JAVCM reste toujours à l’affût de la première place de Pro B, à une victoire de son leader, Roanne en l’occurrence. Verrouillant de plus en plus leur 4e place, les hommes de Guillaume Vizade affichent aussi une profitable adaptabilité au contexte de chaque match sur lequel revient le coach auvergnat.

Guillaume, victoire, selon l’expression, avec la manière que celle remportée à Paris ?

« Vraiment intéressante. Très intéressante dans le contenu, effectivement. La première satisfaction, c’est notre consistance, notamment sur le jeu demi-terrain où Paris nous a contraints à jouer un peu plus, on a su trouver des solutions efficaces dans cette manière de jouer. On a aussi été constants sur l’ensemble du match. »

Un match où l’écart a surtout été fait sur le dernier quart-temps…

« Paris a fait un bon match offensivement, lui aussi. On s’est répondu pendant les trois-quarts du match mais nous, en deuxième mi-temps, on a quand même réussi à élever le niveau défensif. Les trois-quarts de nos interceptions, on les réalise en deuxième mi-temps. On a alors vraiment monté l’intensité au moment clef. C’était intéressant de provoquer des situations de perte de balle, de tirs forcés, chez l’adversaire, avec plusieurs 24 secondes aussi. Tout cela est très positif. »

La solidité mentale de cette équipe semble indéniable à la voir prendre régulièrement les devants, voir l’adversaire revenir sur elle mais le faire lâcher au final...

« C’est la confiance accumulée par le fait qu’on ait déjà vécu cette situation et qu’on s’en soit sorti plusieurs fois victorieusement. Le groupe sait réagir à cela. On sait que c’est toujours une dynamique fragile mais en ce moment, on répond là-dessus. Et puis, il y a la solidité de nos cadres. »

Quand on regarde les évaluations (voir les chiffres), joueur par joueur, des cadres, on s’aperçoit en effet qu’ils ont beaucoup apporté…

« Sur les derniers matchs, on avait eu un coup William (Adala Moto), un coup Serge (Mourtala), un coup Mehdy (Ngouama) qui avait élevé leur niveau de jeu au niveau des cadres. Là pour le coup, c’est les cadres de notre équipe qui ont répondu présent avec en plus une production des deux côtés du terrain. »

 

Les chiffres de ce succès :

4. La place actuelle de la JAVCM, son rang sans discontinuer depuis la 16e journée.

2. Le nombre de victoires séparant désormais Vichy-Clermont de Saint-Chamond (5e), battu à Roanne, et Rouen (6e), défait à Nantes.

4. Le nombre de victoires consécutives de la JAVCM. Après Évreux, Saint-Chamond (dans la Loire) et Chartres, c’est Paris, chez lui, qui a subi la loi des hommes de Guillaume Vizade.

2. Le nombre de fois, depuis le début de saison, où la JAVCM a connu une telle série de 4 succès.

4. Le nombre de joueurs ayant atteint et/ou dépassé la note de 21 d’évaluation : Denave (24), Koné (23), Bronchard (22), Cumberbatch (21).

2. La différence de points apportée par le 5 majeur (48) et les joueurs sortis du banc (46).

22. Le nombre de points inscrits par Bronchard devant Paris.

7. Le nombre de passes de Denave et de rebonds de Cumberbatch lors du succès sur Paris.

 

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ