Cyclisme

La Route Adélie : Léo Bisiaux finit sa première course chez les pros, Decathlon AG2R joue placé à Vitré

La Route Adélie : Léo Bisiaux finit sa première course chez les pros, Decathlon AG2R joue placé à Vitré
Le métier rentre pour Léo Bisiaux, qui a terminé sa première course chez les pros, ce vendredi, deux jours après avoir abandonné à Paris-Camembert. Photo GusSev / Decathlon AG2R La Mondiale
Ce vendredi à Vitré, Léo Bisiaux a bouclé sa première course chez les professionnels. Le néo-pro auvergnat de la Decathlon AG2R La Mondiale s'est classé 57e de La Route Adélie, deux jours après son abandon au 85e Paris-Camembert. Bonne course de ses coéquipiers, Labrosse et Isidore, entrés dans le top 10. Leur leader, Cosnefroy, a fini un peu plus loin (13e).

Cinquante-septième. C'est la place sur la ligne d'arrivée de Léo Bisiaux, ce vendredi à Vitré (Ille-et-Vilaine), où se déroulait la 28e édition de La Route Adélie, 7e manche de la Coupe de France de cyclisme professionnelle.

Contraint à l'abandon, mercredi à Paris-Camembert, pour ses débuts chez les professionnels, le jeune Riomois (19 ans) de l'équipe Décathlon AG2R a donc cette fois vu la ligne d'arrivée après plus de 4 heures de course et quelque 174 kilomètres d'un parcours vallonné (2.320 m de dénivelé positif).

Léo Bisiaux lâché du peloton dans le final

Lâché dans le final, par le peloton, l'ancien champion du monde de cyclo-cross en a fini en solitaire et a concédé un peu plus d'une minute et trente secondes au lauréat du jour, le Belge Jenthe Biermans (Arkéa).

Léo Bisiaux (Decathlon AG2R) abandonne pour ses débuts pros avant le triomphe de Benoît Cosnefroy chez lui, en Normandie

 

Ce vendredi à Vitré, la Décathlon AG2R La Mondiale et son leader Benoît Cosnefroy n'ont pas eu la même réussite que deux jours plus tôt en Normandie. Le vainqueur du 85e Paris-Camembert, mercredi, a dû se contenter de la 13e place à cette 28e Route Adélie, malgré une fin de course offensive et une participation active à une contre-attaque.

À bonne distance du groupe d'échappée, le puncheur normand a réussi à s'extraire du peloton et à conserver une petite avance sur la ligne (deux secondes) par rapport à la meute de ses poursuivants réglée au sprint par Noah Hobbs (Groupama), 14e.

Decathlon AG2R La Mondiale anime la fin de course

À l'avant, Decathlon AG2R La Mondiale était représentée par Jordan Labrosse et Noa Isidore, qui ont chacun tenté de finir seul. Sans réussite, mais ils ont terminé placé, Labrosse finissant 6e et Isidore 8e.

Noa Isidore, coéquipier de Bisiaux dans l'équipe continentale de Décathlon, est passé à l'attaque à 11 bornes de l'arrivée, se maintenant seul en tête durant 3 kilomètres. La jonction faite, c'est Labrosse qui a pris le relais, avec David Gaudu (Groupama) et Alexandre Delettre (St Michel).

 

premium Cinq choses à savoir avant les débuts pros de Léo Bisiaux, avec Decathlon AG2R La Mondiale

Le trio a cru pouvoir se jouer la victoire dans le faux plat montant menant à la ligne d'arrivée, mais les trois Français se sont un peu trop regardés et c'est le sprinteur belge Jenthe Biermans qui a profité de cette temporisation pour revenir fort de l'arrière et tous les coiffer à quelques mètres de la banderole. 

Le Belge d'Arkéa, qui a ouvert son compteur 2024 et remporté sa 3e victoire pro ce vendredi, poursuivra sa saison sur le Grand Prix de l'Escaut le 3 avril avant de s'aligner sur Paris-Roubaix le dimanche 7 avril.

De son côté, Léo Bisiaux s'alignera à partir du 2 avril au Région Pays de la Loire Tour, sa première course par étapes chez les professionnels, toujours dans l'effectif de l'équipe World Tour de Décathlon AG2R La Mondiale.

Ses débuts avec ses coéquipiers de l'équipe réserve sont programmés au Tour de Bretagne cycliste, qui démarrera le 25 avril.

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ