Basket-ball

La JAVCM en quête de stabilité

La JAVCM en quête de stabilité
Guillaume Vizade, David Melody et Jonathan Nebout (masqué) mobilisés pour le retour de flamme de l’équipe lors de la deuxième phase. photo pierre couble © Pierre COUBLE
La JAVCM, à peine bouclée sa phase aller de championnat sur une note négative, enchaînera dès ce mardi (20 heures), à Blois, le leader, sur celle retour. Avec, si elle veut performer, une réelle progression collective à afficher.

La défaite de vendredi dernier, la 9e de la saison à Clermont, devant Nantes, a clos une phase aller mitigée pour la JAVCM (11e), sur laquelle revient son coach Guillaume Vizade.

 

On évoque une dernière fois Nantes (défaite 89-93)??
L’objectif est clair, c’est de gagner les matchs et on ne se cache pas derrière autre chose. Mais devant Nantes, une cause nous semble un peu plus profonde que la technique ou la tactique, c’est qu’à un moment donné, on a laissé trop d’émotions négatives envahir le terrain. Cela nous a un peu désengagés du projet et des intentions de jeu, et a ensuite contaminé les relations dans l’équipe pour causer notre mauvaise prestation de deuxième mi-temps. En revanche, il y a eu une solidarité dans l’urgence sur la fin, qui nous a fait retrouver des valeurs… À nous tous, à présent, de trouver des leviers, des solutions collectives pour mieux gérer cette dimension-là…

 

Ce ratio de 8 victoires pour 9 défaites en fin de phase aller résumerait-il en fait ce qu’est l’équipe cette saison??
Sur 17 matchs, on ne peut pas se cacher?: il y a une part de mise en évidence de ce sur quoi l’équipe doit progresser pour avancer dans ce championnat qu’on sait vraiment âpre et disputé, pour preuve, avec aucune victoire à domicile lors de cette dernière journée.

 

Quels sont ses axes de progression??
Déjà, il y a un facteur externe qui a cassé la dynamique de l’équipe à un moment où elle était en confiance et évoluait avec un bon niveau de synchronisation. C’est la blessure de Marcos Suka-Umu. Derrière, on a été obligés de plus “micro-manager”, de plus s’adapter à l’adversaire, d’un peu moins se concentrer sur nous parce qu’il fallait toujours essayer de compenser et de masquer certaines carences. Et puis, la deuxième chose, c’est notre stabilité émotionnelle, notre capacité à gérer ces situations en équipe?: on doit faire face actuellement à du stress collectif qu’il faut gérer. Une partie de la réalité de notre saison sera dans la capacité de l’équipe à franchir ce cap, ensemble, ou pas.


Sur ce plan, elle paraît « en retard » par rapport à la saison dernière, où rien ne semblait l’atteindre vraiment…
Cette année, sur les 5 premiers matchs, on avait le même bilan. C’est ce qui me fait dire que la blessure de Marcos est le facteur clef de cette première moitié de saison. En tout cas, c’est un tournant, un marqueur important qui nous a obligés à nous réorganiser. Et lui, depuis son retour, est moins serein, il se met dans une situation d’urgence avec une pression supplémentaire.

 

Quel portrait dressez-vous de cette Pro B 2019-2020, dense, on l’a dit… Notamment sur le plan physique, d’un cran supérieur. Le fait qu’il y ait un joueur US en moins en Pro B a peut-être enlevé un peu de talent offensif. Et les joueurs qui ont compensé ont peut-être plus vocation à être orientés sur l’abattage athlétique, sur le rebond, notamment sur le poste 4, où on est du coup peut-être un peu moins dominant qu’on l’avait pensé… Après, concernant les équipes, la grosse confirmation, c’est Quimper, qui affiche sa montée en puissance avec un bon équilibre entre technique et physique. Blois est bien aussi, sur sa dynamique.

 

Blois, que vous retrouvez dès ce mardi…
On enchaîne très vite, c’est vrai. Avec trois matchs en 8 jours. On doit faire face sur cette période charnière. Avec les problèmes qui sont les nôtres, on se doit d’être vigilants et être prêt, dès mardi, à saisir toutes les opportunités. Car vu les résultats, de manière générale, de cette Pro B, il faut faire des coups. Et nous, comme cela fait un moment qu’on n’en a pas fait, on peine…

 

Propos recueillis par Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ