Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Julien Laporte quitte le Clermont Foot (officiel)

L'aventure entre Julien Laporte et le Clermont Foot vient de se terminer. Comme nous l'évoquions samedi soir, le défenseur et capitaine du CF63 portera le maillot de Lorient la saison prochaine. Le Cantalien s'est engagé pour quatre saisons avec les Merlus. 

L'avenir de Julien Laporte à Clermont s'écrivait de plus en plus en pointillés. Son absence, samedi soir, à Aurillac - sur ses terres - à l'occasion du second match de préparation des Auvergnats ; l'arrivée, vendredi dernier, du défenseur central Cédric Hountondji, à un poste où le club auvergnat disposait déjà de quatre joueurs sous contrat ne laissaient guère de doute quant à l'avenir du défenseur sous le maillot du Clermont Foot. Il ne manquait plus que l'officialisation. Elle est tombée ce lundi, en milieu d'après midi. A 25 ans, le capitaine clermontois va quitter son club formateur. Après plusieurs années passées au pied du puy de Dôme, le Cantalien s'est engagé pour 4 saisons avec le FC Lorient (le montant du transfert s'élève à 1,2 million d'euros).

« Resté à la fin de la saison 2017-2018 en dépit d’offres intéressantes, Julien avait reçu des engagements oraux pour répondre à son "envie d’ailleurs". Le club en tant qu’institution a décidé de respecter la parole donnée et souhaite bonne chance à Julien dans sa nouvelle aventure sportive », a indiqué le Clermont Foot dans un communiqué publié sur son site Internet.

Apparu pour la première fois avec le groupe professionnel du CF63 le 20 mars 2015 (victoire 2-1 sur la pelouse de l'AC Ajaccio), le natif d'Aurillac s'est véritablement installé au sein de la défense centrale la saison suivante (2015-2016). En début de saison passée, suite au départ de Thomas Fontaine, Pascal Gastien avait confié à Julien Laporte le brassard de capitaine.

« Je suis très fier d’arriver aujourd’hui chez les Merlus après cinq saisons au Clermont Foot. C’est une étape importante de ma carrière puisque je quitte mon club formateur. Je vais découvrir un nouvel environnement et de nouveaux équipiers. Je suis impatient de débuter sous ce maillot lorientais et relever le challenge proposé par le FC Lorient », a confié le néo-Lorientais sur le site officiel du FCL. 

Selon Christophe Pelissier, le nouvel entraîneur de Lorient, Julien Laporte était suivi par le FCL « depuis ses débuts au Clermont Foot. C’est un joueur qui possède d’énormes qualités défensives et humaines. C’est un homme de vestiaire, de groupe et nous sommes forcément très heureux de l’accueillir parmi nous aujourd’hui. Il va nous apporter son leadership, son expérience, son professionnalisme et je suis convaincu qu’il s’intégrera parfaitement au collectif lorientais. Je suis ravi de pouvoir compter sur lui cette année. »

Julien Laporte rejoindra ses nouveaux coéquipiers ce lundi soir, à Carnac, où le FCL est actuellement en stage.

 

Manuel Caillaud

Commentaire