Football

Julien Boyer, enfin le bon timing au CF63

Julien Boyer, enfin le bon timing au CF63
Julien Boyer a rejoint le Clermont Foot cet été. © Hervé Chellé
Après un essai infructueux chez les jeunes il y a quelques années, Julien Boyer a fini par rejoindre le Clermont Foot, cet été. Le latéral gauche, blessé l’an passé, ne manque donc pas d’appétit.

Il est heureux, Julien Boyer. « Je suis trop bien ». Ça se voit sur le terrain. Ça s’entend à l’autre bout du fil. Le nouveau joueur du Clermont Foot, arrivé durant l’intersaison, est épanoui par son choix. « Tout le monde m’a mis très à l’aise, avant même de commencer les entraînements. »

Il ne revient pas de trop loin, mais à 22 ans, le latéral gauche n’aurait pas cru que sa trajectoire le mènerait au sein du dernier 5e de Ligue 2. Un championnat que l’ex-Auxerrois a connu avec Béziers, avant de rallier Quevilly, la saison dernière, en National. Là-bas, la garantie d’un temps de jeu plus conséquent a vite été brisée par une fracture du péroné, après quelques matchs. « Une fracture de fatigue, explique-t-il. On avait fait une grosse prépa, et sur un changement de direction, j’ai mis tout mon poids sur ma jambe gauche. »

Entrain et discipline au Clermont Foot

 

Un long tunnel, et une lumière, enfin, en mars. Mais c’était sans compter... le confinement. « Je devais reprendre avec la réserve le week-end du coronavirus (sic). On peut dire qu’il m’a bien embêté, pour être poli ». Il en rigole, car la fin prématurée de la saison n’a pas eu raison des contacts noués avec le Clermont Foot, « il y a trois-quatre ans ». En Auvergne, Julien Boyer avait alors fait un essai d’une semaine avec la réserve. « Ils ne m’avaient pas pris mais ils m’ont dit qu’ils continueraient à me suivre », raconte celui qui jouait alors numéro 10, avant de « dépanner » comme latéral gauche. « J’ai aimé ce poste. Voir le jeu avant les autres, ça aide. J’aime prendre le couloir, déborder, centrer, jouer haut comme ce qu’attend le coach de la part d’un latéral. »

Pascal Gastien, justement, n’a jamais perdu de vue le joueur passé également par Rodez. « On le suit depuis deux ans. Il est complet et son potentiel est intéressant ». Donnant-donnant : « J’ai eu une discussion avec le coach pour savoir ce qu’il attendait de moi, complète Julien Boyer. J’ai aimé son discours, le fait qu’il adore le jeu, la possession. Pour un joueur de foot, c’est plaisant d’intégrer une équipe comme ça. On le sent déjà avec les petits jeux qu’on fait. »

Jordan Tell (Clermont Foot) : "J’ai senti que c’était le bon moment"

 

Après quelques jours, le nouveau joueur du Clermont Foot a également senti l’ambiance d’un groupe toujours soudé. « C’est déjà une famille. Ils sont toujours dans la bonne humeur, ils chantent, ils dansent. Mais sur le terrain, c’est très pro. » En la matière, il a aussi des exemples à suivre, comme celui d’Akim Zedadka qui a saisi sa chance l’an passé, dans l’autre couloir.
Enfin, il a une sorte de modèle, avec son concurrent direct Vital N’Simba. « Une concurrence saine », juge le nouveau : « Il m’a mis tout de suite à l’aise, on a discuté. Il a 27 ans, moi 22, donc je ne peux qu’apprendre avec un mec comme ça. À moi de piocher dans ses qualités pour essayer de jouer. » Et progresser, au sein d’un club aux structures qu’il juge satisfaisantes. « On sent que tout est fait pour faire passer un cap au club. » Comme pour lui ?
 
 
Laurent Calmut

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ