Football/Régional 1

Guy Hanus (Cébazat) : "Cette montée en Régional 1, c'est formidable"

Guy Hanus (Cébazat) : "Cette montée en Régional 1, c'est formidable"
Guy Hanus : "C’est un joie immense car il récompense le travail effectué depuis plusieurs années par ce groupe travailleur et réceptif" © CAMPAGNONI Francis
Deuxième de la poule A du Régional 2 à l'arrêt des championnats le 8 mars, le Cébazat Sports jouera pour la première fois de son histoire en Régional 1 à la faveur de la création d’une troisième poule de 12 clubs la saison prochaine. Guy Hanus (55 ans), l’entraîneur cébazadaire, jubile.

Guy, quelle est votre première réaction à l’annonce de cette montée en Régional 1 ?

« J’ai appris la nouvelle ce mardi matin. Nous attendions avec impatience son officialisation. C’est chose faite. C’est formidable, pour le groupe, pour le staff, les dirigeants et l’ensemble du club. C’est historique car c’est la première fois que Cébazat jouera à ce niveau. »


Est-ce une surprise ?

« Nous avions fait nos calculs et on savait que l’on avait de bonnes chance d’être parmi les quatre meilleurs deuxième des cinq poules de Régional 2. Mais nous ne maîtrisions pas les éventuels points de pénalités qui auraient pu modifier des classements. De fait, on s’y attendait un peu et on s’y préparait. »


Qu’est ce que cela vous inspire ?

« C’est un joie immense car il récompense le travail effectué depuis plusieurs années par ce groupe travailleur et réceptif. Il y avait encore cette saison neuf joueurs qui étaient déjà au club lorsque je suis arrivé il y a quatre ans, en Régional 3. Ce sont des jeunes qui sont restés fidèles à leur club. C’est un plaisir immense pour eux et les staff qui travaille avec moi (José Carmo, adjoint ; Laurent Noël, préparateur physique et Annick Jouve, logistique, ndlr). »


Cela changera t-il beaucoup de choses dans le club ?

« Le club doit prendre un virage. Il faut profiter de cette montée en Régional 1 pour continuer à grandir et a continuer à se structurer. Cette accession devrait constituer une belle vitrine pour le club et la ville. Les gens de Cébazat peuvent être fiers de leur club comme les joueurs peuvent être fiers de jouer pour cette commune. On doit faire l’union sacrée pour faire de Cébazat Sports un club encore plus intéressant demain. »

 

Débouté par le CNOSF, le FC2A (N3) va saisir le Conseil d'Etat


Allez vous vous renforcer ?

« Deux joueurs vont nous quitter pour raisons personnelles (Thierry Poirier et Valentin Laurent, ndlr). On aura besoin de se renforcer en quantité et en qualité. Sept joueurs ont déjà donné leur accord. Il s’agit de joueurs ayant déjà évolué à ce niveau voire au-dessus. Ce sont des joueurs qui ont envie de se fondre dans le groupe existant et de vivre une aventure humaine. 
Au niveau des infrastructures, on dispose avec le stade Bellime d’un bon terrain et aussi d’un bon terrain d’entraînement. Il faudra cependant améliorer la qualité de l’accueil des adversaires et des arbitres. »


Quels seront vos objectifs la saison prochaine ? 

« En tant que promus, on s’attend à une saison compliquée. Mais je suis persuadé que ce groupe que je connais parfaitement aura les qualités pour faire bonne figure. On ne part pas dans l’inconnue. Mais il devra forcément hausser son niveau en restant solidaire. »


Dans quelle poule aimeriez vous être versés ? 

« On aimerait évoluer évidemment dans la poule auvergnate. On est bien en Auvergne. Retourner jouer dans le Cantal, notamment, me ferait très plaisir. Mais s’il faut aller se confronter à des clubs rhônalpins, on le fera sans complexe. »

 

Propos recueillis par Didier Cros

Réglement. Le Régional 1 repassera à deux poules de 14 dès la saison 2021/2022, ce qui entraînera les descentes des trois derniers des trois poules et peut-être du moins bon 9e.

Le Cendre rate le coche. Le Cendre était également classé deuxième de sa poule B de Régional 2 au soir du 8 mars. Mais le club de la banlieue sud de Clermont Ferrand a été classé cinquième deuxième des cinq poules. Seuls les quatre meilleurs deuxièmes étaient promus en compagnie des cinq premiers.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ