Natation / Stade Clermontois

Geoffroy Mathieu : "Je réapprends à nager !"

Geoffroy Mathieu : "Je réapprends à nager !"
Privé de natation pendant un peu plus de deux mois, avec la fermeture des piscines due au Covid-19, le Clermontois Geoffroy Mathieu essaie maintenant de retrouver sa technique de nage, à raison d'un entraînement quotidien, à Coubertin. © Jean-Louis GORCE
N'ayant pas de piscine chez lui, Geoffroy Mathieu est resté deux mois sans nager. La longue coupure due au coronavirus a permis au triple champion de France de "prendre du recul", mais elle l'oblige à retrouver un niveau et une technique de nage que le dossiste clermontois a "totalement perdu" en restant éloigné des bassins.

Cela a été un break comme il n'en avait encore jamais connu depuis qu'il nage en compétition, soit une bonne douzaine d'années. Geoffroy Mathieu, triple champion de France du 200 dos, 23 ans depuis une semaine, est resté un peu plus de deux mois sans pratiquer son sport favori, durant le confinement.

Un arrêt forcé qui a pris fin le 18 mai dernier pour le chef de file du Stade Clermontois Natation, autorisé en tant que sportif de haut niveau à anticiper l'ouverture des piscines, laquelle n'a été effective que jeudi 4 juin pour le public.

Quand j'ai plongé dans l'eau, je me suis aperçu que nager me manquait. Les sensations que cela procure : glisser dans l'eau, être porté, c'est un vrai plaisir. Et j'avais complètement oublié tout ça...

"Cela m'a fait du bien, dit l'étudiant à Sigma Clermont. Quand Bruno (Verweirde, le directeur technique du club clermontois, ndlr) m'a annoncé qu'on allait enfin reprendre, j'étais content bien sûr, mais pas plus que ça. Parce que je savais que ça allait arriver un jour; c'était qu'une question de temps. Et ce n'est que quand j'ai plongé dans l'eau, que je me suis aperçu que nager me manquait. Les sensations que cela procure : glisser dans l'eau, être porté, c'est un vrai plaisir. Et j'avais complètement oublié tout ça..."Durant le confinement, Geoffroy Mathieu s'est évertué à rester en forme en faisant diverses exercices physiques chez lui, avec notamment une battle rope (une grosse corde).

Des entraînement à six dans la piscine

Avant l'ouverture au public, jeudi dernier, ils n'étaient que six à pouvoir nager dans le grand bassin clermontois, à Coubertin. La reprise ne s'est faite qu'en tout petit comité, entre sportifs listés haut niveau.

"On n'était qu'un nageur par ligne d'eau, c'était des conditions (d'entraînement) assez royales", souligne Geoffroy Mathieu.

Le dossiste international du Stade était seulement entouré de son partenaire de club, le papillonneur Corentin Benezit, de sa coéquipière Margot Viguier, venant par intermittence parce que domiciliée à Villefranche-en-Beaujolais, des deux jeunes Asémistes Lucie Fioux et Lola Mallet, puisque la piscine de Chamalières est restée fermée et de deux triathlètes handisport licenciés à l'ASPTT Clermont.

Le reste du groupe élite du Stade a dû faire preuve de plus de patience encore avant de pouvoir à son tour reprendre le chemin du grand bassin clermontois.Depuis le 18 mai dernier, Geoffroy Mathieu a repris l'entraînement au stade nautique Pierre-de-Coubertin, à Clermont.

"J'ai été content de retrouver les potes du groupe. Jusque-là, on ne se voyait que pendant les séances de sport en visio, chaque mercredi et samedi. On était une dizaine à faire ces séances à base d'exercices de PPG (préparation physique générale). C'était sympa, mais bien moins que d'être tous ensemble."

"On a complètement perdu la technique"

Pour le champion de France et ses copains stadistes, qui suivent désormais un entraînement quotidien, d'une heure et demie, le matin avant l'ouverture du bassin au public, "il va falloir du temps pour retrouver une technique correcte et le niveau qu'on a en période normale", évalue Geoffroy Mathieu, à la recherche de sensations perdues.

"Pour l'instant, on réapprend un peu à nager. La condition physique, on a réussi à la conserver avec les séances de sport qu'on faisait quotidiennement. Mais la technique, par contre, on l'a totalement perdue."

Si certains de ses coéquipiers ont pu nager en piscine chez eux, ce n'est pas le cas de Geoffroy Mathieu qui ne dispose pas d'un tel équipement chez ses parents.Geoffroy Mathieu ne pense pas que les championnats de France élite en grand bassin pourront se tenir cette année. La prochaine course n'est pas pour demain..

Faute d'échéance, puisque les JO ont été reportés à l'année prochaine et que les championnats de France élite ont disparu du calendrier, le Stadiste va pouvoir nager l'esprit libéré et consacrer son été à revenir progressivement en forme.

"D'ici un bon mois, on devrait retrouver un niveau assez correct", estime-t-il.

Peut-être pas de vacances cet été pour Geoffroy Mathieu

Et puisque le Covid-19 l'a obligé à s'arrêter, il n'est pas certain qu'il coupera une deuxième fois dans l'été.

"Si la saison s'était déroulée normalement et que c'était passé dans le meilleur des mondes, je serai allé aux JO de Tokyo et j'aurai eu trois bonnes semaines de repos après le 9 août. Mais là, il est évident que je prendrais pas trois semaines de vacances. Est-ce que j'en aurai? Pour l'instant, je ne sais pas. On va en discuter avec Bruno et on prendra une décision plus tard."

Une seconde année à Sigma Clermont à horaires aménagés

Durant le confinement, l'étudiant ingénieur a pris contact avec son école, Sigma Clermont, qui a accepté de réaménager ses horaires de cours, à la rentrée. Il se dit heureux que la direction de Sigma ait compris "l'importance de mon double projet, ingénieur et sportif de haut niveau" et soulagé d'un poids. Parce qu'il craignait de ne pas pouvoir tout concilier, surtout une année olympique.Geoffroy Mathieu va pouvoir poursuivre ses études d'ingénieur, à Sigma Clermont, selon un rythme aménagé à son quotidien de sportif de haut niveau.

 

"Je ne me vois pas suivre les cours d'ingénieur qui se terminent à 18 heures et nager à côté, ce n'est pas viable.

Aménager mon emploi du temps, c'est une très bonne chose pour moi. Je n'aurai pas à me prendre la tête à ce sujet."

Pas de compétition à l'horizon, des études qui vont reprendre sans stress, de grands objectifs (un 4e titre national et une qualification olympique) "mis en veille"... Geoffroy va pouvoir rester "en mode reprise" encore quelques semaines. Il sera bien temps, en septembre, de passer à la vitesse supérieure.

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ