Football

Gastien (Clermont) : "Si le club reçoit une très grosse proposition et si elle lui convient, Grbic partira"

Gastien (Clermont) : "Si le club reçoit une très grosse proposition et si elle lui convient, Grbic partira"
"Concernant Grbic, si le club reçoit une très grosse proposition et si elle lui convient, il partira" © Francis CAMPAGNONI
La Ligue a sifflé la fin de la saison la semaine dernière. Pour le Clermont Foot et Pascal Gastien, il s’agit maintenant de se tourner sur la prochaine. Le coach clermontois fait le point sur le calendrier à venir. Il évoque aussi l'avenir du buteur Adrian Grbic ou les contours de son futur groupe...

Pascal, comment va se passer la suite de la saison et la préparation de la prochaine ?

« J’ai établi un calendrier mais il est impossible de l'officialiser car il y a encore trop d’inconnues. Quand pourra-t-on reprendre l’entraînement après le 11 mai et dans quelles conditions ? On ne sait pas non plus quand le championnat va reprendre (*). Pourra-t-on partir en stage et si oui où ? Quand pourra-t-on disputer des matchs amicaux ? On est dans le flou complet. On navigue à vue mais c’est logique au regard de la période dans laquelle nous sommes. »

Gastien (Clermont Foot) : "Un goût d'inachevé"

Quelles sont les hypothèses ?

« Comme tous les clubs on envisage plusieurs solutions car il y a différentes options possibles. Arrêter tout de suite et reprendre en juillet seulement. On peut aussi reprendre quelques temps puis remettre les joueurs en vacances. Il y a aussi l’option que prennent les clubs de rugby avec un arrêt puis une reprise sur trois ou quatre semaines, suivie d’un nouvelle période de vacances et reprendre jusqu’à la reprise du championnat cette fois….Cela sera forcément une reprise inédite et particulière au regard de la longueur de la coupure. Habituellement, notre reprise d’avant-saison s’étale sur six semaines. Ce sera peut être un peu plus long cette année. »

 

« Le mercato s’annonce donc assez compliqué »

Parlons du groupe de la saison prochaine. Grbic sera-t-il encore Clermontois ?

« Si on me demande si je souhaite le garder : c’est oui, bien évidemment. Tous les entraîneurs ont envie de garder leurs meilleurs joueurs. Mais les choses sont claires à son sujet. Si le club reçoit une très grosse proposition et si elle lui convient, il partira. Il faudra que les deux parties y trouvent leur compte. Pérenniser le projet du club peut aussi passer par un transfert d’Adrian. Aujourd’hui, il n’y a cependant rien de concret à son sujet. »

 

D’autres joueurs ont-ils des bons de sortie ?

« Peut-être un ou deux nous quitteront. Mais il y a tellement d’incertitudes aussi au niveau financier et sur les budgets sur lesquels vont pouvoir s’appuyer les clubs la saison prochaine. Le mercato s’annonce donc assez compliqué. On ne connaît même pas encore ses dates d’ouverture et de fermeture. »

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Les cinq joueurs qui ont marqué la saison du Clermont Foot

Le groupe va-t-il être encore chamboulé ?

« Logiquement, on va perdre moins de joueurs cadres cette année. C’est un souhait que j’avais qui devrait se réaliser cette fois. On devrait pouvoir travailler dans une certaine continuité. L’effectif évoluera quand même car on a des jeunes que l’on souhaite aguerrir sous forme de prêts. »

 

«  On veut maintenant travailler avec un gardien sur plusieurs années »

Bayo, Rajot et Teixeira avaient été prêtés respectivement à Dunkerque (National), Le Mans (L2) et Concarneau (National) la saison dernière. Comptez-vous sur eux la saison prochaine ?

« Ils sont sous contrat chez nous. Ils vont donc revenir. On va ensuite discuter avec eux pour connaître leurs volontés et leur faire savoir ce que l’on souhaite aussi. »

 

La question risque d'être plus sensible concernant Bayo car Dunkerque va accéder à la L2.

« Mohamed a été formé chez nous. Il habite à 500 mètres du stade. Il a marqué 12 buts en National. On l’avait prêté pour qu’il revienne au club. Ce sera une bonne recrue. Mais il y a tellement d’impondérables. Il faut savoir ce que lui désire aussi. »

 

Pour le poste de gardien, Maxime Dupé restera-t-il ?

« Nous avons eu une discussion avec lui. Je ne pense pas qu’il reste chez nous. Cela aurait été trop difficile de renouveler le prêt. Je ne confirme pas les informations concernant l’arrivée d’Arthur Desmas (en provenance de Rodez). Mais on veut maintenant travailler avec un gardien sur plusieurs années contrairement à ces dernières saisons où on a eu des joueurs prêtés (NDLR : Bernardoni, Descamps puis Dupé). »

 

(*) La Ligue de football professionnel espère une reprise des championnats le 22 août au plus tard.

 

Recueillis par Didier Cros


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

sdid a posté le 07 mai 2020 à 06h26

Concernant les gardiens entre Bernardoni et Dupe ce sont 2 très bons gardiens qui ont ramenés des points précieux au clermont foot. Dommage que Dupe parte mais pas étonnant . Par contre Descamps c’était un flop total. Si le club veut faire venir un gardien sur la dure il faut bien le choisir car un gardien ramène des points même si beaucoup ne le voit pas ainsi

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ