Actualité sportive en auvergne



Photo © Francis CAMPAGNONI

Gastien (Clermont Foot) : "On va regagner des matchs, c’est obligatoire"

La défaite concédée à domicile (0-1) ce vendredi contre le Paris FC a mis fin à une série de 12 rencontres sans défaite pour le Clermont Foot. Le milieu de terrain auvergnat Johan Gastien revient sur cet échec.

C'était une rencontre assez fermée, il fallait s'y attendre ?

« C'était un peu dur au niveau de la physionomie, on était préparé à perdre à un moment donné. Mais tout de même, je pense qu’on a fait le match qu’il fallait. Mais malheureusement on n'a pas marqué, c’est dommage car on est parvenu à les mettre vraiment en difficulté. »

 

Le début match a été compliqué ?

« Ils ont bien démarré, mieux que nous. Après, ça n'a duré que 10 minutes avant qu’on puisse mettre le pied sur le ballon. Je ne pense pas qu’on ait fait une mauvaise entame, mais ils ont été meilleurs que nous. L’important c’est qu’on ait su réagir. »

 

Vous avez exercé une domination mais sans occasion nette pour autant…

« On a quand même eu beaucoup de centres et de situations. Le gardien adverse fait quand même un sacré arrêt sur la tête d'Ogier. Je pense qu’ils étaient plus proches de craquer que nous, honnêtement. On sentait sur le terrain qu’on avait pris l’ascendant. Ensuite, on a payé cash une perte de balle. »

« Ça va peut-être se jouer à la fin »

Johan Gastien (empty)

Qu’est-ce qu’il a manqué pour faire la différence ?

« Sûrement de la précision dans les dernières passes. Et de l’efficacité dans le jeu. Mais l'efficacité à ce niveau peut se jouer à pas grand-chose. A Lorient, par exemple, on l’a moins été, ce qui ne nous a pas empêché de marquer. »

 

Vous avez fait face à une défense bien organisée avec un bloc assez bas…

« Bien sûr, mais on est quand même parvenu à trouver des décalages. Après, effectivement, c’est dans ces dernières passes mais aussi dans la finition qu’on a péché. »

 

Comment envisagez-vous la suite ?

« Il reste encore beaucoup de journées, le championnat est long, ça va peut-être se jouer à la fin. Il ne faut pas paniquer et continuer à produire ce que l’on sait faire. On va regagner des matchs, c’est obligatoire. »

 

Le public a répondu présent. La défaite peut-elle décourager certains spectateurs ?

« C’est dommage, on aurait aimé gagner devant tout le monde, ça fait toujours plaisir quand il y a du monde dans les tribunes, ça pousse l’équipe. Après, on ne maîtrise pas tout sur le terrain, sinon ce serait trop facile. J’espère qu’ils reviendront le match suivant à domicile. »

 

Propos recueillis par Laurent Calmut et Arnaud Clergue

Commentaire