Actualité sportive en auvergne



Photo © FRANCK FIFE

Fofana forfait pour l'ensemble de la Coupe du monde

Le trois-quarts centre de l'ASM Clermont Wesley Fofana est forfait pour la suite de la Coupe du monde. Il sera remplacé par le Lyonnais Pierre-Louis Barassi.

Le centre du XV de France et l'ASM Clermont Wesley Fofana, blessé à une cuisse, a déclaré forfait pour la fin de la Coupe du monde, a annoncé ce samedi la Fédération française de rugby, et est remplacé dans le groupe par le Lyonnaus Pierre-Louis Barassi, appelé pour la première fois en bleu.

Fofana forfait en raison d'une "complication"

Fofana (31 ans, 48 sélections) avait déclaré forfait pour le premier match des Bleus au Japon, samedi contre l'Argentine (23-21), après avoir été touché contre l'Italie lors du dernier match de préparation, le 30 août (47-19). "Il repart en France pour se soigner et Pierre-Louis Barassi rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto" où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka.

Fin de carrière internationale

Ce forfait précipite la fin de carrière internationale de Fofana, qui avait indiqué que ce Mondial serait sa dernière aventure en sélection, s'il y participait. Pari perdu pour le Clermontois comme pour le sélectionneur Jacques Brunel, qui a pris le risque d'emmener au Japon un joueur régulièrement blessé ces dernières années et qui avait déjà dû renoncer au dernier moment au déplacement en Italie, en mars, puis à celui en en Ecosse, en août.

Wesley Fofana est le 4e joueur à déclarer forfait depuis le début de la préparation pour la Coupe du monde, et le 2e centre. Avant lui, Geoffrey Doumayrou a dû jeter l'éponge mi-août, touché au tendon d'Achille.

Barassi, le champion du monde junior 2018 qui le remplace, est appelé pour la première fois chez les grands. Le Lyonnais, âgé de 21 ans, a été préféré à des joueurs plus expérimentés comme Henry Chavancy, Jonathan Danty ou Rémi Lamerat.

Commentaire