Actualité sportive en auvergne



Photo © Nicolas Werquin

Equitation : Pierre Volla conserve sa couronne

Vainqueur des deux épreuves du Master Pro Élite ce week-end au centre équestre de la Picardière à Vierzon, l'Auvergnat Pierre Volla, sur Badinda Altena, a logiquement conservé son titre de champion de France.

« Ça fait deux ans que je suis champion de France ici, et trois ans que je remporte le Grand National. C'est un concours qui me porte bonheur. » Entre Pierre Volla et le centre équestre de la Picardière, une idylle est en train de naître. 

Ce dimanche, le cavalier a réussi à conserver son titre de champion de France du côté de Vierzon. En tête du classement provisoire après la première épreuve disputée samedi, l'Auvergnat a confirmé sa suprématie au terme d'une seconde prestation tout aussi maîtrisée sur Badinda Altena, la jument avec qui il avait pris part aux Jeux olympiques de Rio l'année dernière. 

« Très peu de fautes »

Pauline Vanlandeghem, sur Liaison*Ene-Hn, et Nicole Favereau, sur Ginsengue, ont offert de belles partitions ce dimanche, mais n'ont pu faire mieux que deuxième et troisième. 

« Pierre Volla a gagné samedi et dimanche, à chaque fois de très belle manière, constatait Thibault Cambourieu, directeur de la Picardière. Il sortait clairement du lot, exploitant au maximum les qualités de Badinda Altena. Dans l'ensemble, il a fait très peu de fautes et était imbattable sur ce concours. » 

Sur sa jument très expressive et spectaculaire, Pierre Volla a su séduire les juges, notamment lors des passages (trot majestueux très lent).

« Oui, elle avait de l'expression dans tous les passages, apprécie le cavalier olympique. Puis dans son galop, elle est beaucoup plus relâchée qu'avant. C'est ce qui a payé sur ce week-end. » 

Le titre hexagonal en poche, Pierre Volla va désormais se tourner vers deux grosses échéances internationales durant l'été : le concours d'Hickstead (Angleterre) fin juillet, qui est une Coupe des nations, et surtout les championnats d'Europe à Göteborg (Suède) du 22 au 27 août.  

Mais Pierre Volla a également une idée en tête : « J'aimerais participer cet hiver à la finale de la Coupe du monde qui se déroulera à Paris-Bercy, ce serait vraiment sympa de vivre ça. »


Le classement.
1. Pierre Volla sur Badinda Altena , 149,226 pts ; 2. Pauline Vanlandeghem sur Liaison*Ene-Hn , 144,544 ; 3. Nicolas Favereau sur Ginsengue , 138,107 ; 4. Marie-Émilie Bretenoux sur Quartz of Jazz , 137,627 ; 5. Bertrand Conrad sur Toomuch de Lauture , 135,656...
Commentaire