Football

Entre Maxime Dupé et Clermont, l'histoire trop courte

Entre Maxime Dupé et Clermont, l'histoire trop courte
FOOT Ligue2 Clermont contre Lens. Maxime DUPE © Pierre COUBLE
Après un an de bons et loyaux services, le portier prêté par Nantes la saison dernière retourne dans son club... avant un départ inévitable cet été. Il aurait pu rester en Auvergne et attendait un signal en ce sens. Mais Clermont n'est pas parvenu à un accord et a préféré engager un autre gardien. Retour sur la saison de Maxime Dupé.

C'est l'histoire du football moderne et des prêts qui l'accompagnent. Difficile pour le supporter qui aime son club de s'attacher à un joueur éphémère. Des artistes qui ne font qu'une pige pour se relancer, même parfois se révéler et ainsi repartir pour d'autres cieux. Dans le cadre du poste de gardien de but, la donne est bien souvent différente. A un poste très spécifique sur le marché des transferts, trouver un numéro un est parfois chose ardue. Certains se tournent alors vers des clubs plus huppés pour se faire prêter de jeunes joueurs qui ne présentent pas encore toutes les garanties pour la Ligue 1. Ce fut le cas de Paul Bernardoni en 2017-2018, Rémy Descamps l'année suivante et enfin Maxime Dupé pour la saison écoulée.

 

Le point commun aux trois ? Ils ont tous donné satisfaction à Clermont mais le club auvergnat n'a pu les retenir... Faute d'arguments sportifs voire financiers. Mais l'ex-Canari lui se serait bien vu poursuivre l'aventure du côté du Stade Gabriel-Montpied. « Je savais qu'il y avait très peu de chance que je reste là-bas mais c'est déjà une porte qui se ferme », déclarait-il, le mois dernier, à Presse Océan.

 

Akim Zedadka (Clermont Foot) lui aussi convoité...

 

La faute à la crise du Covid-19, Clermont n'a pu se mêler à la lutte finale pour la montée en Ligue 1 et ne pourra retenir, cet été, son meilleur élément, Adrian Grbic. Le club aurait également pu connaître l'élite avec un gardien comme Maxime Dupé (27 ans), qui a disputé 45 rencontres, depuis 2013, de Ligue 1.

 

Il a montré la voie face à Lens

 

Dans les buts clermontois, Maxime Dupé a bien souvent rapporté des points à son équipe. Son premier fait d'armes remonte à la troisième journée. Le CF63 remportait ses deux premiers matchs et accueillait Lens au Montpied. Le portier se montra héroïque : entre parades réflexes et sorties aériennes... le RCL se cassa les dents jusqu'à un pénalty obtenu très généreusement et transformé par Mauricio. Une mise en confiance maximale pour Dupé et le Clermont Foot, qui a ensuite rivalisé avec les grosses écuries tout au long de la saison.

 

Sur le plan statistique, il est le quatrième gardien qui a subi le plus de tirs en L2 (314) dont 95 cadrés (3e au total). Il a également réalisé 71 sauvetages, troisième total du championnat. Des statistiques honorables pour celui qui a concédé 25 buts cette saison (8e total).

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

Le Clermont Foot enfin propriétaire d'un gardien !

 

Au final, Maxime Dupé aura laissé l'image d'un gardien d'expérience, très fort sur sa ligne. Son principal défaut, le jeu au pied, est peut-être ce pourquoi il n'a pas été conservé. Une qualité recherchée chez les gardiens modernes et par l'entraîneur, Pascal Gastien, qui aime faire repartir ses équipes de derrière.

Le portier, à qui il reste un an de contrat à Nantes, n'aura sans doute aucun mal à trouver une formation du haut de tableau de Ligue 2 pour l'engager en tant que numéro un, lui qui a annoncé vouloir du temps de jeu plutôt que de (re)jouer les doublures.

 

Nicolas Canizares


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ