Rugby

Elite 1 féminine : l'ASM Romagnat à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année

Elite 1 féminine : l'ASM Romagnat à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année
Les filles de l'ASM Romagnat n'auront pu jouer qu'une fois à domicile cette saison. C'était le 13 septembre contre Grenoble (35-3). © Rémi DUGNE
Le bureau fédéral de la FFR en accord avec les clubs concernés a décidé de suspendre le championnat d’Elite 1 féminine durant le confinement. La compétition ne rependra pas avant janvier prochain.

« On arrête tout ». Lors d’une réunion en vision conférence avec les seize clubs concernés, le bureau fédéral de la Fédération Française de Rugby (FFR) a décidé, mardi soir, de suspendre le championnat d’Elite 1 féminine pendant la durée du confinement, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre. Compte tenu du calendrier, le championnat ne pourra pas recommencer avant janvier 2021 au plus tôt.

« Trop compliqué à mettre en œuvre »

Le bureau fédéral n’a pas demandé de dérogation au ministère des Sports car il a estimé qu’il n’était pas possible d’assurer la sécurité sanitaire des joueuses durant cette période, en raison de leurs multi-activités. En effet, l’immense majorité des jeunes filles exercent une profession ou suivent des études parallèlement à leur activité de joueuses.

Une majorité de clubs, dont l’ASM Romagnat (neuf étaient favorables contre six contre et une abstention), était pour essayer de continuer le championnat mais à certaines conditions. La raison a fini par l’emporter. « Il était impossible de créer une bulle pour assurer la sécurité. C’était trop compliqué à mettre en œuvre afin que les jeunes filles puissent à la fois jouer et poursuivre leur activité extra-sportive sans aucun risque », explique Fabrice Ribeyrolles, l’entraîneur de l’ASM Romagnat.

« On ne s’est plus entraîné depuis trois semaines. Il était plus sage d’arrêter »

Fabrice Ribeyrolles


(empty)

Le club clermontois n’a pas joué en championnat depuis le 20 septembre (victoire 20-3 au Stade Bordelais). « Depuis, il y a eu des reports, des cas positifs chez nous. On ne s’est plus entraîné depuis trois semaines. Il était plus sage d’arrêter », convient le coach auvergnat.

Des réunions sont programmées en fin de semaine, voire en tout de début de semaine prochaine, entre les clubs et la FFR pour étudier la suite du championnat. Les interlocuteurs auront de nombreux dossiers à régler.

Jessy Trémoulière et ses coéquipières n'ont plus joué depuis le 20 septembre dernier.

« Est ce que l’on maintient le championnat et si oui avec quelle formule, sans phase finale ? Va-t-on maintenir la relégation de quatre clubs comme prévu initialement pour passer à une Elite à douze clubs. Il s’agira de trouver une nouvelle formule, explique Fabrice Ribeyrolles. Sachant que viendra aussi s’ajouter la problématique du Tournoi des VI Nations. Sera-t-on prêt à jouer des doublons et si oui, dans quelles conditions ? »

L'ASM Romagnat n'a pu jouer que trois matchs

Depuis le début de la saison, l'ASM Romagnat n'a disputé que trois matchs (trois victoires). Il était en tête de sa poule 4.

Le club devait disputer l'un de ses deux matchs en retard à Grenoble le 15 novembre (celui contre Bobigny n'avait pas pu être encore reprogrammé) et son dernier match de la phase aller le 6 décembre contre Bordeaux.

 

Didier Cros


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ