Actualité sportive en auvergne



Photo © raphael rochette

D1 : Clermont et Riom leaders sans trop d'illusions

En tête du championnat de D1 par équipes, le Stade Clermontois masculin et les Archères Riomoises ne se font guère d'illusion quant au résultat final. Le titre leur échappera vraisemblablement, l'absence de leurs meilleurs éléments étant prévue de longue date lors de la 3e et dernière étape, les 22 et 23 juin à Boé (Lot-et-Garonne).

Après les deux premières manches de D1, en arc classique, les garçons de Clermont et les filles de Riom font la course en tête. De bon augure, avant l'étape décisive, celle du sacre, les 22 et 23 juin à Boé ?

Hélas non, pour des raisons liées à des forfaits importants dans les deux formations auvergnates. Le Stade Clermontois Archerie le sait depuis longtemps, il ne disposera pas de ses internationaux, Pablo Acha et Thomas Chirault, retenus ce week-end-là par leur équipe nationale, pour les Jeux Européens de Minsk.

« Compliqué, sans nos deux meilleurs archers »

Pas un petit handicap, puisque l'Espagnol et le Picard ont pris les deux premières places aux tirs de qualifications, samedi 1er juin à Compiègne, lors de la 2e manche. Clermont aura donc beaucoup de difficultés pour conserver le titre de champion de France acquis l'an passé à Saint-Avertin. Le capitaine stadiste, Florian Chienno, ne baisse pas les bras pour autant.

« Sans nos deux meilleurs archers, ce sera beaucoup plus compliqué. Mais cela ne va pas nous empêcher de nous battre. On espère quand même faire un bon résultat. On va tout donner. »

Chez les féminines, Riom sera confronté aux mêmes difficultés et ne pourra aligner deux de ses archères titulaires. Audrey Adiceom, également du voyage à Minsk et Mathilde Louis, retenue à Dijon par ses études. Le président du club riomois, Julien Mégret, ne se fait donc pas d'illusion.

L'équipe filles riomoise sera amputée de deux de ses trois titulaires, sur la dernière étape de D1 : Audrey Adiceom (à gauche) et Mathilde Louis (à droite).

« Le titre va nous échapper »

« Je sens que le titre va nous échapper, parce que notre principal concurrent, Brienon-sur-Armançon (à égalité de points avec Riom, ndlr), sera au complet, contrairement à nous. Du coup, on va plutôt viser le podium. Cela me semble jouable vu qu'on a sept points d'avance sur le quatrième (Saint-Aventin). »

Une médaille, à défaut de titre. Ce serait un beau lot de consolation, en espérant que la Fédération française de tir à l'arc (FFTA) corrige le tir l'an prochain. En permettant à ses meilleures formations de se présenter au complet, en D1.

 

Raphaël Rochette

 

Les classements


D1 hommes (après 10 rencontres sur 15). 1. Stade Clermontois, 23 points; 2. Nîmes, 23 ; 3. Rennes, 22 ; 4. Nice, 19 ; 5. Mouans Sartoux, 19; 6. Riom, 15.


D1 dames (après 10 rencontres sur 15). 1. Riom, 25 ; 2. Brienon-sur-Armançon, 25 ; 3. Perpignan, 20; 4. Saint-Avertin, 18.

Commentaire