Basket-ball

Coupe de France : Saint-Jacques pour un exploit devant Lons-le-Saunier

Coupe de France : Saint-Jacques pour un exploit devant Lons-le-Saunier
Amine Fatih et ses joueurs savent qu'ils affronteront un très solide adversaire, ce soir. photo Franck Boileau © BOILEAU FRANCK
Premier tour national de Coupe de France relevé pour l'ALFA Saint-Jacques (N3) avec la réception de Lons-le-Saunier, ce samedi soir (20 heures). Rencontre avec les deux coachs, le Puydômois Amine Fatih et le Jurassien Sébastien Bozon.

Vainqueur pour la deuxième année consécutive de la Coupe Territoriale "Auvergne", les Nationaux de l'ALFA Saint-Jacques s'attendent, légitimement, à souffrir, malgré leurs 7 points d'avance d'équipe de N3, au départ, devant l'AL Lons-le-Saunier. Le deuxième de sa poule de N2, leur adversaire désigné pour le 32e de finale de ce soir (20 heures), au gymnase Thévenet. 

Amine Fatih (coach ALFA Saint-Jacques). "C’est un très joli petit match qui nous attend. Pour le coup, ce sera un vrai match de gala, même. Bien sûr qu’on va essayer de vendre très chèrement notre peau mais en même temps, on sait que ce sera très compliqué car on est bien conscient de la qualité de l’adversaire en face. Je pense qu’ils ont une équipe vraiment armée pour accéder à l’échelon supérieur, en N1. On sait bien à qui on va se frotter. Et on est bien conscient de l’exploit qui sera nécessaire, ne serait que si on veut résister. Ça n’a rien à voir avec (les Espoirs) de Fos-sur-Mer (que l’ALFA avait sortis l’an passé) et c’est bien au-dessus de Chalon (dont les Espoirs avaient ensuite éliminé Saint-Jacques, en seizièmes de finale) On a la chance d’avoir 4 gros matchs pour ce début d’année?: on a joué Lagresle (5e de poule en championnat) et Tarare (coleader), là, c’est Lons-le-Saunier en Coupe, et ensuite on affrontera Clermont Basket (coleader)?: si on arrive à garder la concentration, l’application et à élever notre niveau de jeu sur ces matchs-là, ça nous servira pour les matchs importants en vue du maintien en N3. »Sébastien Bozon, ici lors d'un match de 2016 face à la JAVCM a longtemps dirigé Aix-Maurienne. photo: frédéric rimbert

Sébastien Bozon (coach AL Lons-le-Saunier) : « On a des ambitions de montée à moyen terme, c’est-à-dire pour l’an prochain ou dans deux ans. Pour se structurer financièrement et ne pas naviguer à vue. Le président mène cela de manière implacable et j’apprécie car j’ai signé un bail long avec Lons (Sébastien Bozon est arrivé à l’intersaison après avoir notamment passé 16 ans à Aix-Maurienne comme assistant coach puis coach et qu’il a installée en Pro B). J’ai souhaité, en arrivant, étoffer le banc en recrutant des joueurs évoluant au niveau inférieur mais qui connaissaient la N2 et sont revanchards. Sachant que si on peut prendre la montée cette année, on la prendra mais l’objectif de cette saison, c’est de finir dans les quatre premiers. Or c’est très homogène avec 5 équipes qui se tiennent. Au-delà de la belle saison qu’on effectue pour l’instant, je dis cela parce qu’on a beaucoup de matchs difficiles qui arrivent, on a un coup à jouer sur la Coupe de France. On la joue vraiment pour aller le plus loin possible. Jusque-là, on a été exempts du premier tour et on n’a pas rencontré de difficulté au suivant à Poligny, une N3, déjà (74-95). J’ai regardé ce que faisait Saint-Jacques mais je fais partie des coachs qui regardent leur propre équipe avant tout. Nous, on va rester sur les bases qu’on applique à peu près contre toutes équipes, avec quelques adaptations. J’attends de mes joueurs un gros match et je dois dire qu’en 20 ans de métier, cette équipe fait partie du Top 3 que j’ai eues à entraîner. Les gars sont très réceptifs. »

Jean-Philippe Béal

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ