Football

Clermont Foot : une soirée où rien n'aura vraiment fonctionné

Clermont Foot : une soirée où rien n'aura vraiment fonctionné
Jonathan Iglesias et les Clermontois ont souffert face à une solide formation parisienne. © Pierre COUBLE
Une soirée où rien n'aura vraiment fonctionné. Face à une solide formation du Paris FC, le Clermont Foot n'aura jamais trouvé la faille. Et les hommes de Pascal Gastien ont fini par perdre (1-0). La série d’invincibilité s'arrête donc.

Le résumé. 

Depuis l'arrivée de René Girard au chevet du Paris FC, cette formation n'est plus tout à fait la même. Situé juste au dessus de la zone de relégation, le PFC vaut bien plus que son classement ne l'indique. Les Clermontois ont dû faire face à un bloc solide et donc loin d'être évident à bouger. Les hommes de Pascal Gastien ont entamé la rencontre avec ce qu'ils font de mieux : tenir le ballon.

Malgré une possession supérieure, le Clermont Foot a eu du mal à se procurer des occasions en première période. Et c'est au contraire les Parisiens qui se mettaient les premiers en évidence avec une reprise de la tête de Yohou consécutive à un corner parfaitement exécuté par Ménez. Mais la barre transversale repoussait la tentative (19e).

Le Clermont Foot lui peinait toujours à bouger le bloc compact concocté par René Girard. On ne parvenait pas à trouver et donc servir Adrian Grbic. Mais l'Autrichien se mettait en évidence sur son exercice préféré : le coup-franc. Sur le premier il trouvait la tête de Florent Ogier. Mais un arrêt miraculeux de Demarconnay à bout portant empêchait le Clermont Foot d'ouvrir le score (38e). Le portier était à nouveau sollicité sur un coup de pied arrêté frappé directement cette fois par Grbic (44e). Dans cette fin de première période un peu folle, Demarconnay sortait à nouveau le grand jeu sur une demi volée lointaine de Zedadka (45e+2). Paris tremblait mais Paris pouvait souffler.

Manque de précision

Restant sur cette impression, les hommes de Pascal Gastien revenaient sur la pelouse avec l'intention ferme d'enfoncer le clou. Hormis quelques contres ronronnant emmenés par un Jérémy Ménez loin d'être débordant d'activité, le Clermont Foot s'installait progressivement dans la moitié de terrain parisienne. Mais toutes les tentatives manquaient de tranchant et surtout de précision dans le dernier geste.

Le Paris FC tenait un bon match nul... Jusqu'à ce que Jérémy Ménez, au bout d'un nouveau contre, décoche une frappe contré par Hountondji. La balle revenait dans les pieds de  Kikonda qui décalait parfaitement Timité pour l'ouverture du score (77e) !

Les hommes de Pascal Gastien tentaient tant bien que mal de pousser en fin de match. Mais encore une fois, face une défense solide et compacte, le Clermont Foot n'a pas su trouver la clé. Même les coups de pied arrêtés de Grbic étaient repoussés par le mur... C'est dire !

Recevez par mail notre newsletter Clermont Foot Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

Le chiffre

401 : Adrian Grbic n'a plus marqué depuis quatre matchs. L'attaquant autrichien avait inscrit sa 16e réalisation de la saison sur pénalty face à Orléans à la 49e minute du match. C'était lors de la 22e journée. Cela fait donc 401 minutes que l'avant centre est muet.

 

L'homme du match

En fin de première période, Paris aurait pu rentrer au vestiaire en étant mené à la marque. Il a fallu un grand Vincent Demarconnay pour permettre aux Parisiens de conserver un score nul et vierge. Le portier a sorti le grand jeu sur un arrêt réflexe face à Florent Ogier. La tête à bout portant du défenseur clermontois était pourtant parfaitement exécutée (38e). Il a sorti à nouveau une parade de grande classe sur une reprise lointaine de Zedadka dans les arrêts de jeu. Le Paris FC doit son bon résultat à son gardien qui s'est montré décisif dans les moments chauds.

 

La feuille de match

 

CLERMONT-FERRAND (Stade Gabriel-Montpied). Mi-temps : 0-0. Arbitre M. Turpin.

 

But. Paris FC : Timité (77e).

 

Avertissements. Clermont Foot : Donisa (8e), Iglesias (18e).

Paris FC : Abdi (43e)

 

Clermont Foot. Dupé - Zedadka, Hountondji, Ogier, N'Simba - Gastien, Iglesias (Chader 77e), Allevinah, Berthomier (Magnin 73e), Donisa (Gonzalez, 66e) - Grbic.

Remplaçants : Djoco (g), Albert, Trichard, Abdul Samed.

 

Paris FC. Demarconnay - El Abdi, Yohou, Kanté, Coulibaly (Kikonda 45e) - Mandouki (c), Koziello, Lopez, Nomenjanahary, Pitroipa (Timité, 27e puis Rabui 87e) - Ménez

Remplaçants : Maisonnial (g), Saad, Koffi, Sarr.

 

Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

3 commentaires

seb63 a posté le 22 février 2020 à 07h19

à se voir trop beau..... pitié....la ligue 2 vous va bien......????????

Je réponds J'alerte

guytoux63 a posté le 21 février 2020 à 23h55

Bonsoir Ce n est pas avec ce qu ils nous ont montrés ce soir qu ils montreront en L1 Il faut qu ils redescendent sur terre ??

Je réponds J'alerte

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ