Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Clermont Foot/mercato : Gastien met les points sur les "i"

Alors que la fin de saison approche à grands pas, on s'agite déjà en coulisses pour dessiner les contours du prochain effectif. Le coach Pascal Gastien tient tout particulièrement à ce que les différents mouvements soient réalisés le plus rapidement possible pour disposer d'une équipe complète à la reprise. 

« Il n'y aura pas d'épisode Rémy Dugimont cette année. » Échaudé par le départ de son ancien attaquant dans les derniers jours du mercato au mois d'août dernier, le coach du Clermont Foot se veut cette fois clair et précis. Alors qu'il ne reste que deux semaines de compétition cette saison, Pascal Gastien entend disposer d'un effectif complet et définitif avant la reprise du championnat fin juillet. Car cette année encore, le mercato promet d'être agité du côté du stade Montpied.

Perez s'engage avec Lens

Quelques départs sont d'ores et déjà acquis. L'entraîneur clermontois l'a annoncé ce jeudi matin, Manuel Perez va quitter le Clermont Foot pour s'engager avec Lens. Alpha Sissokho et Franck Honorat évolueront à Saint-Etienne la saison prochaine. Rémi Descamps, prêté par le Paris Saint-Germain, devrait lui retourner chez le champion de France. « Le cas de Rémy est clair. Il retourne à Paris. Nous sommes en train de voir s'il y a une possibilité pour qu'il reste chez nous. Pour le moment, on n'a pas de réponse de la part du PSG. La balle n'est plus dans notre camp, ni dans le sien. Elle est dans celui du PSG. Mais aujourd'hui, j'ai besoin d'avoir un gardien disponible à la reprise pour que l'on puisse travailler correctement. »

Pascal Gastien le sait, d'autres joueurs de son effectif seront approchés. Mais, cette fois-ci, il tient à ce que les choses soient claires.

« Ça ne se passera pas comme ça ou ça sera sans moi »

« Entre avoir un contact et signer, il y a beaucoup de chemin. Certains joueurs s'imaginent qu'ils vont partir. Mais il va falloir que les clubs intéressés puissent nous montrer qu'ils sont vraiment intéressés. En un mot, qu'ils fassent des propositions. Aujourd'hui, nous avons zéro proposition. Donc à l'heure actuelle pour moi, tout le monde reste. Et il faut que tout le monde sache qu'il ne se passera pas ce qu'il s'est passé l'an dernier avec Dugimont au mois d'août. Non ça ne se passera pas comme ça ou ça sera sans moi. »

On pense bien évidemment à la situation de Florian Ayé, auteur de 17 buts cette saison. Ces derniers jours, des rumeurs ont fait état de l'intérêt de plusieurs clubs concernant l'avant centre clermontois. Une offre de six millions d'euros serait même parvenue sur la table des dirigeants clermontois. Mais pour l'heure, le coach a tenu à tordre le cou aux différentes spéculations.
« Pour le moment nous n'avons aucune offre concrète concernant Florian Ayé. Nous n'avions reçu qu'une seule offre mais nous l'avons refusée. » Une chose est certaine, l'entraîneur ne souhaite pas attendre la reprise du championnat. « A un moment donné je vais dire stop. Soit les dirigeants vont me suivre. S'ils ne me suivent pas, ca sera tant pis pour tout le monde. »

Arnaud Clergue

Commentaire