Actualité sportive en auvergne



Photo © Franck Boileau

Clermont Foot : Descamps a fini par céder

Le Clermont Foot ne répond plus. Cinquième match sans victoire de suite pour les Auvergnats, tenus en échec à Béziers, ce mardi (1-1). Voici les points à retenir de cette rencontre.

Le résumé du match

Tout s'est accéléré dans les dernières minutes, ce mardi, au stade de la Méditerranée. Quatre jours après s'être totalement relancé dans la course au maintien en s'imposant au terme d'un match fou à Valenciennes (5-6), les Biterrois pensaient bien avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 83 minute sur un bijou de Kanté. Sur une passe en profondeur de Nouri, Boujamaa contrôlait le ballon pour son attaquant qui trompait Descamps - excellent jusque-là (voir ci dessous) - d'une frappe enroulée du droit (1-0). Ce but aurait pu assommer les joueurs de Pascal Gastien. Au contraire. Deux minutes plus tard, Iglesias climatisait un peu plus un stade de la Méditerranée déjà refroidi par la Tramontane, d'une frappe du droit légèrement contrée qui lobait Novaes (1-1, 85e). 

A l'arrivée, ce match nul n'est pas illogique. Chaque équipe a eu sa mi-temps dans cette rencontre. A Clermont la première. A Béziers la seconde. Face à une équipe de Béziers qui a débuté la rencontre très prudemment en jouant très bas et en reconduisant son 5-3-2, Clermont a monopolisait le ballon durant la première demi-heure. Le CF63 se créait d'ailleurs la première grosse occasion par Berthomier qui profitait d'un mauvais renvoi de la défense héraultaise pour récupérer le ballon dans la surface de Béziers. L'Auvergnat faisait le plus dur en éliminant le portier biterrois, mais Atassi se jetait in extremis pour sortir le ballon qui prenait la direction du but vide (23e).

Discrets lors des 45 premières minutes, les Biterrois reprenaient en revanche la seconde période tambour battant. Au bout de 40 secondes seulement, Aabid mettait déjà le gardien clermontois à contribution. Débutait alors le festival Descamps. Trois minutes plus tard, le portier auvergnat se jetait parfaitement dans les pieds de Kanté qui avait tenté de dévier le ballon dans les buts du CF63 après un long centre venu de la gauche. La plus grosse occasion de l'ASB jusqu'alors.

Clermont était sous pression et ne parvenait pas à apporter le danger devant les buts héraultais. Les Biterrois ne relâchaient pas la pression et se créaient une nouvelle opportunité. Banda et Kanté combinait devant la surface auvergnate. Ce dernier s'amenait le ballon, mais Descamps était encore une fois le plus prompt (54e).

Après 20 minutes compliquées, le CF63 parvenait enfin à sortir la tête de l'eau. Phojo ne cadrait pas sa reprise en demi-volée (59e) avant qu'Ayé ne tergiverse devant Novaes (61e) : sur une reprise ratée de Pereira Lage, le ballon arrivait dans les pieds de l'ancien Auxerrois, seul face au but. Ce dernier ratait son contrôle, ce qui laissait le temps à Novaes de se replacer et de contrer le tir du Clermontois. La suite, on la connaît...

 

Le chiffre

5. Cinquième match sans victoire pour le Clermont Foot. Pour trouver trace d'une victoire auvergnate, il faut remonter au 15 mars (0-4 au Red Star). Depuis, les joueurs de Pascal Gastien ont enchaîné trois nuls (à Brest, 0-0 ; face à l'AC Ajaccio, 0-0 ; et à Béziers, 1-1) et deux défaites (face à Nancy, 2-3 ; et à Orléans). Huitièmes du championnat à cinq points de la 5e place au soir de la 29e journée, les Auvergnats pointent désormais à la 9e place, à neuf longueurs du top 5.

 

Le joueur

Rémy Descamps. Pendant très longtemps, le portier clermontois a repoussé l'échéance, ce mardi, avant de céder, à la 83e minute, sur cette magnifique frappe enroulée de Kanté sur laquelle le gardien prêté par le Paris-Saint-Germain ne pouvait rien faire. Avant cela, le dernier rempart du CF63 avait bien bloqué les deux premières tentatives cadrées des Héraultais (Taillan, 32e ; et Aabid, 46e). Puis, il s'était illustré en intervenant parfaitement dans les pieds de Kanté alors que ce dernier voulait dévier un long centre de la gauche dans les buts auvergnats (49e). Rémy Descamps bouclait son festival par cette belle sortie devant ce même Kanté (54e).

 

La fiche technique 

Béziers (Stade de la Méditerranée). Béziers et Clermont font match nul 1-1 (mi-temps : 0-0). Arbitre : A. Perreau Niel.

Buts : Pour Béziers : Kanté (83e). Pour Clermont : Iglesias (86e).

Avertissements : A Béziers : Banda (71e), Atassi (73e). A Clermont : Ogier (39e), Magnin (45e+1), Perez (48e).

Béziers : Novaes (cap) - Taillan, Gbegnon, Mostefa, Atassi, Rherras (Savane, 66e) - Banda, Aabid, Etou (Nouri, 76e) - Ramalingom (Boujamaa, 66e), Kanté. Entraîneur: Mathieu Chabert.

Clermont: Descamps - Phojo, Perez, Ogier, Soares (Sissoko, 79e) - Pereira Lage, Magnin, N'Diaye (Honorat, 66e), Iglesias (cap), Berthomier (Andriatsima, 85e) - Aye. Entraîneur: Pascal Gastien.

 

Manuel Caillaud

Commentaire