Actualité sportive en auvergne



Photo © Renaud Baldassin

Clément Lanen (ASM), décollage attendu

À une semaine de la reprise du Top 14, Clermontois et Lyonnais s’affrontent ce vendredi (19 heures) pour un ultime galop d’essais. L’ASM retrouve quelques cadres et aligne, au coup d’envoi, un seul Espoir : le 3e ligne Clément Lanen.

C’est probablement un jeu récurrent, chaque matin quand ils se retrouvent, les joueurs de l’ASM (ainsi que le staff) doivent deviner, quand ils croisent les jumeaux Lanen, qui est Clément, qui est Thibault?? Là, pas de doute, depuis vendredi dernier, Thibault (2e ligne) a un signe distinctif, il marche avec une attelle à une cheville (quatre semaines d’arrêt).

La composition de l'ASM Clermont pour défier Lyon


À Limoges, la semaine dernière, les deux frères, dont vous aurez compris qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ont fait leurs grands débuts chez les pros. « Une fierté, un grand honneur » savoure Clément Lanen, celui qui a le plus joué des deux, puisque son jumeau n’a passé que quatre minutes sur le terrain avant de prendre un pilier rochelais sur le pied.
Thibault sur le flanc, Clément, lui, n’a pas perdu son temps et a montré des dispositions qui lui valent d’être à nouveau aligné, aujourd’hui face au LOU. « C’est un joueur qui travaille beaucoup, un bon plaqueur, qui se met à la disposition de l’équipe, détaille Franck Azéma. Il a une bonne connaissance de nos attentes, il y a un moment qu’il bosse avec Bernard (Goutta). »

« Mon objectif ? Jouer en Top 14 »


Depuis janvier, en fait, les frères Lanen, et d’autres (Palmier, Treilles, Beria…), savent qu’ils sont programmés pour intégrer la préparation estivale des professionnels. « C’est ma première préparation physique intense. C’était dur mais on était préparé à l’encaisser. Il n’y a pas eu de surprise », lâche ce jeune homme au visage de poupon, supporter de l’ASM dès son plus jeune âge.

ASM : Qui est le jeune champion du monde Donovan Taofifenua ?


C’est à Mende, où les frangins ont vu le jour il y a 21 ans, que Clément et Thibault Lanen ont touché leur premier ballon ovale. Sous l’influence de papa. « On a baigné dans le rugby dès l’âge de 4 ou 5 ans, se souvient Clément. Notre père avait joué à Rodez en Groupe B, il nous a filé le virus. Et à 15 ans, on est arrivé, en cadets, à l’ASM, le club qui me faisait rêver gamin. Je suis très content d’avoir joué pour la première fois dans cette équipe, de pouvoir tenter à nouveau ma chance à Issoire, mais j’espère surtout jouer un jour en Top 14. »
Du rêve à la réalité, il y a parfois des chemins plus directs que d’autres. Pour l’un des jumeaux Lanen (Clément), il semblerait qu’il n’y ait pas longtemps à attendre pour qu’il goûte aux joutes du championnat.

Christophe Buron

Le match qui oppose Clermont à Lyon, ce vendredi à Issoire, sera diffusé et commenté en direct sur Lamontagne.fr et Sports-Auvergne.fr. Le coup d'envoi de ce XVe Challenge Auvergne sera donné à 19 heures.

Commentaire