Rugby

Champions Cup : l'ASM douche Bath en sept minutes

Champions Cup : l'ASM douche Bath en sept minutes
George Moala a été élu homme du match. (Photo by DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP) © Daniel Leal-Olivas
Face à une équipe de Bath qui abattait sa dernière carte, l'ASM s'est imposée avec le bonus offensif en terres anglaises, ce vendredi soir (17-34), lors de la 3e journée de Champions Cup. Une victoire qui permet aux Clermontois d'être provisoirement leaders de la poule 3, en attendant le match entre l'Ulster et les Harlequins.

C'est une ASM au jeu balbutiant qui s'est rendue sur le terrain de Bath, ce vendredi soir, lors de la 3e journée de Champions Cup. Des Anglais, derniers de la poule 3 après leurs deux défaites inaugurales, pour qui cette rencontre face aux Clermontois était celle de la dernière chance.

Champions Cup : le résumé vidéo de la victoire de l'ASM à Bath

Et cette dernière chance s'est très vite matérialisée par une domination sans partage des Britanniques dès l'entame du match. Très vite, les Asémistes se sont retrouvés sous pression, et pour leur première incursion dans le camp clermontois, les joueurs de Todd Balckadder faisaient mouche. À la suite d'une pénaltouche, le maul "bleu et noir" est entré dans les 22 mètres auvergnats. Derrière son pack, Rhys Priestland a reçu le ballon, a feinté le drop avant de partir sur la gauche. Montés en pointe, Camille Lopez et Morgan Parra étaient effacés. L'ouvreur gallois n'avait plus qu'à conclure (7-0, 13e).

Clermont égalise contre le cours du jeu

Sur cette première mi-temps, les Clermontois n'y étaient pas. Les joueurs de l'Ouest de l'Angleterre dominaient les débats. Une période durant laquelle ils se sont faits plus de 110 passes, contre 21 pour les Asémistes. Pourtant, et alors qu'ils n'avaient que trop rarement dépassé la ligne des quarante mètres adverses, les coéquipiers de Morgan Parra égalisaient contre le cours du jeu. À 10 mètres de l'en-but de Bath, le demi-de-mêlée clermontois jouait l'avantage, partait sur le côté fermé avant de servir George Moala. Le centre Néo-Zélandais faisait parler sa puissance et permettait à l'ASM de revenir à hauteur (7-7, 26e). Inespéré.

L'ASM s'impose avec le bonus à Bath (relire le live)

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Bath aurait pu creuser pendant cette première mi-temps. Mais les Anglais se sont de trop nombreuses fois entêtés à taper en touche. À la mi-temps, les deux formations se neutralisaient (7-7).

 

 

Au retour des vestiaires, la tendance s'inversait. Les Puydômois arrivaient enfin à poser les mains sur le ballon. Les Anglais se mettaient à la faute. Entré à la place de Morgan Parra, blessé (35e), Greig Laidlaw en profitait et convertissait deux pénalités (10-13, 47e). 

Un bonus offensif empoché en cinq minutes

Alors que l'intensité était retombée, les Auvergnats douchaient Bath en sept minutes chrono. Isaia Toeava perçait le rideau anglais. S'en suivaient une dizaine de temps de jeu. Trouvé dans l'intervalle sur les vingt-deux de Bath, George Moala avançait sur quinze mètres et mettait sur orbite Samuel Ezeala, (10-20, 66e). Dans la foulée, sur le coup d'envoi tapé par Burns, Fritz Lee s'emparait du ballon tombé au sol et décalait Samuel Ezeala sur son aile. L'Espagnol faisait parler sa vitesse sur 40 mètres avant de transmettre à Alexandre Lapandry qui avait bien suivi (10-27, 68e). Les hommes de Franck Azéma empochaient le point de bonus offensif cinq minutes plus tard. Sur une superbe passe au pied de Camille Lopez, Samuel Ezeala s'offrait un doublé, (10-34, 73e). 

Bath - ASM : le carnet de notes

KO technique pour Bath, qui marquera un dernier essai par l'intermédiaire de Jonathan Joseph (17-34, 76e). Malgré leurs efforts en première période, les joueurs de l'Ouest de l'Angleterre ont été impuissants ce vendredi soir. Impuissants face à une équipe clermontoise dont le réalisme a été chirurgical.

Grâce à cette victoire bonifiée, Clermont prend provisoirement la tête de cette poule 3, en attendant la rencontre entre l'Ulster et les Harlequins, ce samedi.

 

Le chiffre : 109

C'est le nombre de secondes qu'il a fallu à l'ASM pour réaliser un break définitif dans cette rencontre. Les joueurs d'Azéma ont fait la différence peu après l'heure de jeu, alors qu'ils menaient de trois petits points (10-13). Le premier essai d'Ezeala, transformé par Laidlaw, a d'abord permis à son équipe de se mettre à l'abri d'un essai transformé (10-20, 65'20''). Sur le renvoi, malgré un cafouillage, Lee parvenait à s'échapper et à servir Ezeala sur son aile. Ce dernier débordait, résistait au retour des défenseurs anglais, avant de servir à l'intérieur Lapandry, qui avait bien suivi. Le troisième ligne n'avait plus qu'à aplatir (10-27, 67'09''). En moins de deux minutes, la rencontre venait de basculer. Définitivement...

 

La fiche technique

BATH (The Recreation Ground). L'ASM bat Bath 34 - 17 (mi-temps : 7-7). 11.418 spectateurs. Arbitre : M. Brace (Irlande).

Évolution du score : 7-0 ; 7-7 ; 7-10 ; 10-10 ; 10-13 ; 10-20 ; 10-27 ; 10-34 : 17-34.

Les points.

Bath : 2 essais de Priestland (13e) et Joseph (76e), 1 pénalité de Priestland, 2 transformations de Priestland (14e), Burns (76e).
ASM : 4 essais de Moala (27e), Ezeala (66e, 73e), Lapandry (68e), 2 pénalités de Laidlaw (47e, 53e) et 3 transformations de Parra (28e), Laidlaw (67e, 69e, 74e).
 

Les équipes.

Bath : Homer, Rokoduguni, Joseph, Roberts, McConnochie, Priestland (Burns, 67e), Cook, Louw (cap.), Bayliss, Williams, Stooke, McNally (Garvey, 67e), Stuart, Dunn (Walker, 55e), Obano (Boyce, 60e).

ASM : Abendanon, Ezeala, Toeava, Moala, Raka (Betham, 74e), Lopez, Parra (cap.) (Laidlaw, 34e), Lee (Naqalevu, 74e), Lapandry, Fischer (Levave, 17e, 74e), Timani (Ruaud, 74e), Iturria, Slimani (Zirakashvili, 51e), Beheregaray (Ulugia, 51e), Uhila (Beria, 62e).

 

Jéraud Mouchet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ