Moto

Championnat de France de Superbike : retour gagnant pour Michelin

Championnat de France de Superbike : retour gagnant pour Michelin
Capture Eurosport
Michelin a réussi son grand retour en championnat de France de Superbike au sein de l’écurie berruyère Tecmas-BMW, avec une victoire pour Kenny Foray, deux podiums et la place de leader au championnat pour Mathieu Gines.

Le manufacturier clermontois a choisi de s’engager dans le championnat de France de Superbike en devenant le partenaire officiel de l’écurie berruyère Tecmas-BMW, pour ne pas rompre avec une tradition qui veut que la compétition soit le meilleur des laboratoires pour développer de nouvelles technologies que l’on retrouvera sur les motos de demain.

« Nous avons choisi de nous engager dans le championnat de France FSBK parce que c’est une compétition qui est proche du public, donc des consommateurs. Et on a choisi Tecmas parce que c’est le meilleur team de ces dernières années en FSBK, le plus professionnel aussi, avec des pilotes de haut niveau très abordables, et une moto, la BMW R1000 RR, très performante. Nous avons pour ambition de remporter le titre en Superbike comme en Challengers… », explique Mathieu Haloua, responsable du secteur compétition moto chez Michelin. 

 

« On découvrait beaucoup de choses avec Michelin »

 

Ravi de collaborer à nouveau avec Michelin (*), Michel Augizeau, le patron du team Tecmas, a mis tout en œuvre pour être prêt dès l’ouverture de la saison au Mans. Le staff et les pilotes n’ont pourtant eu qu’une journée et demie d’essais à Nogaro et une autre à Magny-Cours pour découvrir leurs nouveaux pneus, mais cela ne les a pas empêchés d’être d’emblée compétitifs sur le Bugatti. « On découvrait beaucoup de choses avec Michelin mais on était confiant. Nous sommes allés crescendo tout au long du week-end. Encore fallait-il valider la performance en course. Faire 1 et 2 avec Mathieu (Gines) dès la première course c’est super ; ça marque les esprits et impacte la concurrence. Toute l’équipe peut être fière… » se réjouissait le champion de France 2017, Kenny Foray.

 

Kenny Foray (n°78) et Mathieu Gines (n°41) ont survolé la première course du championnat de France avec leur BMW S1000 RR préparée par Tecmas et chaussée en Michelin (Photo Stéphane Valembois/DR)
 

Le team Tecmas et ses pilotes (**) ne pouvaient offrir plus belle entrée en matière au manufacturier auvergnat. Une victoire pour Kenny Foray, deux deuxièmes places (derrière Foray donc, et le Belge Xavier Simeon, ancien pilote de MotoGP et de Moto2 qui avait bénéficié d’une wild card) pour Mathieu Gines, premier leader du championnat de France de Superbike, sans oublier deux victoires au classement des Challengers pour le troisième pilote Tecmas, le jeune Neversois Maxime Bonnot, le team Tecmas-BMW-Michelin a presque fait carton plein. Il ne faut pas aller chercher plus loin l’équipe à battre cette saison en FSBK…

 

 

(*) Tecmas et Michelin n’avaient plus été officiellement partenaires depuis le championnat de France de Superbike 2012, avec Mathieu Gines et Honda.

(**) Kenny Foray et Mathieu Gines avaient été sacrés champion du monde d’endurance en 2014 avec la Yamaha du GMT 94 chaussée en Michelin


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ