Rugby

Challenge Cup : pourquoi la demi-finale entre les Sharks et l'ASM Clermont va faire un flop en tribunes

Challenge Cup : pourquoi la demi-finale entre les Sharks et l'ASM Clermont va faire un flop en tribunes
Les supporters clermontois devraient être une centaine, samedi à Londres. © Francis CAMPAGNONI

Écouter l'article

00:00
La demi-finale de Challenge Cup opposant les Sharks à l'ASM Clermont, ce samedi, devrait se disputer dans un stade quasiment vide. Explications.

L'EPCR l'avait annoncé en début d'année : « Toutes les demi-finales des équipes sud-africaines se dérouleront en Europe, à moins que deux équipes sud-africaines ne s'affrontent ».

Première équipe à l'issue de la phase de poules, les Sharks de Durban ont été désignés pour accueillir en demi-finale... Mais loin de leurs bases comme l'avait donc signifié l'organe européen. Et c'est à Londres, et plus précisément au Twickenham Stoop, que les coéquipiers d'Eben Etzebeth vont accueillir l'ASM Clermont ce samedi.

Challenge Cup : l'ASM Clermont devrait envoyer du lourd pour défier les Sharks en demi-finale

Cette délocalisation à 13.638 km de Durban (on a vérifié sur Google), va avoir des effets néfastes sur l'affluence de la rencontre.  Evidemment, les supporters sud-africains ne vont pas faire le long voyage. 

Côté clermontois, une centaine de supporters (au grand maximum) devraient effectuer le déplacement. Et pour le reste, on en peut pas dire que l'affiche déchaîne les passions outre-Manche. Ce qui fait sourire du côté du staff clermontois.

Challenge Cup : à quel type de match doit s'attendre l'ASM Clermont face aux Sharks en demi-finale ? [écoutez le podcast]

"On a demandé à nos deux anglais (Ian Vass l'entraîneur du jeu au pied et Joe Larkin l'analyste vidéo) de remplir le stade. Le club leur a donné 50 % des billets. Maintenant c'est à eux de jouer. Il y a eu une tombola d'organisée. Ce sont à nos Anglais de remplir le stade", plaisantait Julien Laïrle, l'entraîneur des avants. 

Pour l'heure, environ 2.000 places ont trouvé preneurs dans un stade d'une capacité de 15.000. Le Stoop devrait sonner creux...

 

Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

13 commentaires

piot a posté le 02 mai 2024 à 18h29

9600 km est plus juste. La distance que vous avez indiquée est par voie terrestre Trans- Sahara (j'ai vérifié sur Google) soit 186 heures de trajet.

Je réponds J'alerte

Cham65 a posté le 01 mai 2024 à 19h43

Les auvergnats vont se déplacer en masse grâce à la ligne Clermont Londres easyJet. Ha non? Elle n’existe pas!? Je croyais que notre président de région lolo W nous avait promis de nouvelles lignes. J’ai du rêver…

Je réponds J'alerte

RENCONTRE LECTEURS

50 places disponibles pour le Grand Oral - projet EMILI / IMERYS

JOUEZ & GAGNEZ