Rugby

Barraque prolonge à l'ASM, sans fermer la porte du VII [vidéo]

Barraque prolonge à l'ASM, sans fermer la porte du VII [vidéo]
Jean-Pascal Barraque évoluera à l'ASM jusqu'en 2024. Sans tirer un trait pour autant sur l'équipe de France à VII. © Thierry LINDAUER
En signant un nouveau contrat de 3 ans (jusqu'en juin 2024) avec Clermont, Jean-Pascal Barraque fait clairement le choix du rugby à XV. Mais il ne s'interdit pas, dans la mesure du possible, au-delà des JO de Tokyo de l'été prochain, de faire d'autres piges à VII.

Lors des fêtes de fin d'année, le capitaine de l'équipe de France à VII, arrivé en octobre à l'ASM comme joueur supplémentaire, avait déjà prolongé son engagement à Clermont jusqu'à la fin de cette saison, avec l'assurance de faire la préparation à VII avec les Bleus, en mai et juin, pour jouer le tournoi qualificatif aux JO de Tokyo.

Ce jeudi, le club auvergnat annonçait une vague de prolongations de contrat, dont celui de Jean-Pascal Barraque pour trois saisons supplémentaires.

McIntyre sur son départ de l'ASM : « J'ai senti que c'était le moment »

L'ancien joueur de Biarritz, Toulouse, La Rochelle et Bordeaux s'en est expliqué ce jeudi midi, cinq jours après son match à Pau au poste d'arrière, à deux jours du déplacement à Bordeaux où il devrait retrouver une place au centre.

« Mon retour à XV a été dicté par ma vie familiale »

 

Vous signez 3 ans ici à l'ASM jusqu'en 2024, est-ce que c'était un choix facile pour vous ?

Oui, mon retour à XV a été dicté par ma vie familiale. J'ai deux enfants, une copine et en jouant à VII, je ne les voyais pas trop. A quinze, je serai plus souvent à la maison. En plus, je me sens bien à Clermont.

(reportage vidéo Julien Vellet)

 

Le club doit vous libérer pour certaines dates concernant le VII...

Il a été convenu qu'à la fin de la saison du Top 14 je puisse faire la préparation des JO avec le VII, notamment le tournoi qualificatif de Monaco (19 et 20 juin). Je vais donc rater les phases finales avec l'ASM. Mais tout se fait dans une bonne entente.

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

L'ASM Clermont prolonge plusieurs joueurs cadres [vidéo]

Justement, le staff de l'équipe de France à VII n'a pas cherché à influencer votre choix ?

Non, Christophe Reigt le manager, ça l'arrangeait que je signe à Clermont, déjà parce qu'il s'entend bien avec Franck (Azéma). Il sait qu'aux moments importants de la saison, l'ASM pourra me libérer si c'est possible. Mon souhait n'est pas de couper avec le rugby à VII. Il y a Tokyo, mais aussi la coupe du monde en Afrique du Sud (en 2022) puis Paris 2024...

 

« J'étais un peu frustré à Pau »

 

Vous ne tirez donc pas un trait sur le VII ?

Non. Si Clermont a besoin de moi, la priorité est à XV. Mais j'aime le VII. Je le répète, je ne suis pas revenu à quinze et signer trois ans parce que je ne veux plus jouer à VII. C'est juste un choix familial.

ASM : plusieurs retours pour le déplacement à Bordeaux-Bègles

Vous avez joué à un poste inhabituel (à l'arrière) à Pau dimanche dernier, quelles ont été vos sensations ?

Un peu bizarre. Il y avait un petit moment que je n'y avais pas joué. Je l'ai appris en milieu de semaine, quand Matsushima a ressenti une petite gêne musculaire. Sur le match à Pau je me suis senti un peu en dedans, l'impression de ne pas servir à grand-chose. Après le match, Franck m'a dit qu'il n'avait rien à me reprocher, que l'investissement que je mettais lui plaisait. J'étais déçu car je voulais apporter plus. J'aime manipuler le ballon, j'étais donc un peu frustré.

Vous ne figurez pas dans la liste des 37 de Fabien Galthié (XV de France) pour le Tournoi, est-ce une déception ?

Pas forcément, même si on a toujours envie d'y être. Après, j'ai joué à l'automne, mais je n'étais pas prévu au départ. Avec Seb (Bézy), le staff nous a appelé pour nous dire qu'on n'y était pas mais que l'on faisait partie du projet. En gros, ils ne nous oublient pas. Et on a répondu que l'on était toujours prêt à y participer.

 

Groupe des 37 pour le Tournoi : les réactions à l'ASM

 

(reportage vidéo Julien Vellet)

 

Recueilli par Christophe Buron


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ