Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard Brunel

ASM - Toulouse : le carnet de notes

Privés de ballons, dominés territorialement et dans les impacts, les Clermontois ont eu du mal à apporter le danger devant l’en-but toulousain, ce samedi, en finale du Top 14 (défaite 24-18). Les efforts de Cancoriet, Lee et Moala n’ont pas permis à l’ASM d’inverser la tendance.

Falgoux (5,5) : le Bessard a livré une belle bataille face à Faumuina en mêlée fermée, poussant le Toulousain à la faute (22e). En revanche, il a été pénalisé à deux reprises pour des fautes au sol.

Kayser (4,5) : pour le dernier match de sa carrière, il aurait espéré une autre sortie. Il a fait le boulot, sans plus. Il est coupable sur l’un des deux ballons perdus en touche (5/7).

Slimani (5,5) : à l’instar de Falgoux, il a poussé son vis-à-vis à la faute une fois (44e) en mêlée fermée, avant de quitter la pelouse cinq minutes plus tard.

Timani (4,5) : la deuxième-ligne clermontoise a souffert face à la puissance toulousaine. Il a eu du mal à mettre son équipe dans l’avancée. En revanche, il a été solide défensivement.

Vahaamahina (4,5) : un match discret de la part du deuxième ligne international. Lui aussi a souffert dans le défi physique, à l’image de cet énorme plaquage d’Elstadt en première mi-temps.

Cancoriet (6) : il a remplacé Iturria au pied levé. Mais cela ne l’a pas perturbé. Quel match ! Il s’est montré infranchissable défensivement, en multipliant les plaquages. Il a été l’un des seuls à répondre au défi physique imposé par les Toulousains.

Lapandry (non noté) : il ne sera resté que trente minutes sur la pelouse du Stade de France. Il a été heurté en pleine figure par le genou de Penaud alors que ce dernier montait au duel avec Kolbe sur un renvoi (30e).

Lee (5,5) : le capitaine clermontois a été important au centre du terrain. C’est lui qui intercepte le ballon sur l’action qui débouche sur le carton jaune de Kolbe. Un énorme boulot en défense.

Laidlaw : il a clairement manqué de précision dans ses sorties de camp, rendant de précieuses munitions aux Toulousains. En revanche, il a signé un sans-faute face aux perches (5/5).

Lopez (4) : un match compliqué pour l’ouvreur clermontois. Il a eu du mal dans le jeu au pied, à l’image de cette touche non trouvée en début de seconde période qui débouche sur un énième temps fort haut-garonnais. A son débit aussi, une mauvaise passe vers Fofana (40e).

Raka (4) : une bonne pression sur Kolbe (20e), une course tranchante et … c’est tout. On attendait mieux de sa part sur un match comme ça. 

Fofana (5,5) : intéressant offensivement en première période, où il s’est montré saignant sur chacun des ballons qu’il a touchés. Un peu plus discret en seconde période.

Moala (6) : le trois-quarts centre a été précieux. Il signe un très bon retour sur Huget en début de match (9e). A son actif aussi, ce ballon arraché dans les bras toulousains en fin de première période. Et offensivement, il a avancé à chaque fois.

Penaud (5) : il a eu très peu de bons ballons à se mettre sous la dent. En revanche, il a encore une fois été performant dans les airs : il vole deux munitions sur des renvois clermontois.

Toeava (5) : il a fait admirer toute sa technique en première période en signant de belles passes à hauteur, ce qui a permis de donner du rythme au jeu clermontois. En revanche, il a parfois commis des petites erreurs inhabituelles chez lui.

 

Pour donner vos propres notes, cliquez ICI

Commentaire