Rugby

ASM : René Fontès, un visionnaire

ASM : René Fontès, un visionnaire
Avec Vern Cotter qu’il avait convaincu de signer à Clermont pour relancer une ASM alors incapable de se stabiliser, René Fontès (à gauche) restera aussi l’homme qui a ouvert le club vers l’extérieur. Le duo restera aussi l’un des artisans majeurs du premier titre de champion de France en 2010. © BRUNEL Richard
René Fontès, ancien président de l’ASM Clermont Auvergne de 2004 à 2013, est décédé hier d’une crise cardiaque, chez lui à Eygalières (Bouches-du-Rhône). Il avait 77 ans.

Une haute stature doublée d’une classe naturelle. Si l’on devait conserver une image de René Fontès, ce serait sans nul doute celle-ci. Celle d’un homme de conviction, portant beau et toujours tiré à quatre épingles. Un bâtisseur, un visionnaire qui savait ce qu’il voulait, mais aussi capable de reconnaître ses erreurs pour peu que vous exposiez vos arguments.

Clermont, c’est lui

Après une longue et brillante carrière chez Michelin - qui le vit devenir du  directeur du personnel de l’ensemble du groupe - René Fontès est véritablement apparu dans le paysage clermontois en intégrant le club de rugby local, l’AS Montferrand, en 2003. C’est Édouard Michelin, alors patron de la Manufacture, qui était allé le « sortir de sa retraite », comme il aimait à en rire pour remettre l’ASM sur les rails après des années de gabegie. 
Élu président en 2004, René Fontès est allé beaucoup plus loin. Ce dont ce Provençal bon teint était le plus fier, c’est d’avoir changé l’appellation du club, pour imposer le nom de Clermont. « Là, on est enfin clairement identifiable ! », aimait-il à répéter.
Fontes a été l’artisan de l’ouverture spectaculaire sur l’extérieur et les collectivités publiques d’un club longtemps autocentré. Si Clermont s’est imposé sur le terrain, il le doit aussi à Fontes qui a finalement convaincu Vern Cotter de quitter les Crusaders et la Nouvelle-Zélande après une nuit de discussion au téléphone. La modernisation du stade Michelin, considérée comme un exemple en France, s’est aussi opérée sous sa présidence.
Parallèlement à son engagement dans le rugby - il était toujours membre du comité directeur de la Ligue nationale de rugby après avoir été vice-présdient des instances européennes de l’EPCR - René Fontès avait décidé de  servir autrement la cause publique.
Depuis 2008, il était ainsi maire du village provençal d’Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône. Il avait transmis le témoin à la présidence du club clermontois à Éric de Cromières en 2013.

Valéry Lefort


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ