Rugby

ASM : les grandes dates des années Fontès

ASM : les grandes dates des années Fontès
René Fontès a passé près de dix ans à la tête du club. © CAMPAGNONI Francis
René Fontès restera à jamais comme le président qui a ramené pour la première fois le Brennus sur la place de Jaude. Ce fameux 29 mai 2010 est l'apogée des années Fontès.

30 août 2004. Alors qu'il n'est président seulement depuis un petit mois, René Fontès prend une décision radicale. Après un début de saison catastrophique ponctué par trois défaites consécutives, René Fontès décide de limoger l'entraîneur Alain Hyardet. Un acte courageux qui en dit long sur le caractère du dirigeant. Un choix d'ailleurs parfaitement assumé par le président Fontès : « Le départ d'Alain Hyardet comporte deux aspects. Le premier est lié à l'absence de résultats sur une saison et trois matchs, alors qu'il était arrivé avec armes et bagages et a bénéficié d'un pouvoir très étendu. Le second aspect tient justement à ce pouvoir, qui est incompatible avec ce que l'on veut faire à l'avenir dans ce club. Il était inconcevable qu'un seul homme tienne entre ses mains la gestion du club. A terme, nous aurions rencontré des difficultés avec Alain Hyardet. »

20 juin 2006. Vern Cotter débarque à Clermont-Ferrand pour prendre les clés du camion « jaune et bleu ». L'ancien entraîneur des Crusaders jouit alors d'une solide réputation dans le monde de l'ovalie. Au départ réticent à signer avec l'ASM, le technicien néo-zélandais accepte finalement le challenge après avoir passé une nuit au téléphone avec René Fontès. Le président a apparemment trouvé les mots et les arguments pour faire baisser la garde du technicien. Bien lui en a pris... Après plusieurs saisons neutres, l'ASM retrouve les sommets avec une finale de Top 14 au bout du premier exercice de l'ère Cotter (défaite face au Stade Français 23-18). La première d'une longue série...

29 mai 2010. Le jour de gloire est arrivé. Le moment d'apothéose des années Fontès et même de l'histoire du club. L'ASM Clermont parvient enfin à remporter le bouclier de Brennus après trois finales consécutives perdues (victoire face à Perpignan 19-6). L'ASM n'est plus maudite en finale et la place de Jaude bascule dans une folie jaune et bleu pour une longue nuit blanche. Le lendemain, une marée humaine déferle dans les rues de Clermont-Ferrand pour acclamer les héros et toucher enfin du bois. Le président René Fontès y voit alors une sorte de libération. « Il y avait une telle frustration, un tel complexe chez les Clermontois que l’on a assisté à une sorte de libération. A l’intérieur du club, on sentait que l’on allait y arriver un jour, mais pour le supporter qui est toujours dans l’attente, je comprends les doutes qu’il ait pu y avoir. J’ai reçu des lettres de doutes, parfois de colère, des réactions même exagérées, mais je les comprenais. »

25 mai 2013. Une semaine après la claque reçue en finale de Coupe d'Europe à Dublin face à Toulon (défaite 16-15), l'ASM affronte Castres en demi-finale de Top 14 au stade de la Beaujoire de Nantes. Les coéquipiers d'Aurélien Rougerie n'ont visiblement pas digéré cette nouvelle défaite en finale et se liquéfient face aux Tarnais (défaite 25-9). Une fin de saison infiniment triste pour le club, et un dernier match cruel pour René Fontès après dix ans de présidence. « J’étais persuadé que nous ne nous relèverions pas de notre échec en HCup. Mais la trace de Dublin était encore trop profonde et, comme le mental n’a pas suivi, les jambes n’étaient pas là non plus. Toute l’équipe et le staff s’étaient focalisés dès l’année dernière sur la H­Cup. Ils ont tout bien fait dans cette compétition jusqu’à… J'avais rêvé de terminer sur une plus belle sortie… »

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ