Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

ASM - La Rochelle : votre carnet de notes

Comme nous le faisons après chaque match de l'ASM, nous vous avons demandé de noter les joueurs clermontois après leur victoire en finale de Challenge Cup (36-16), ce vendredi. Voici les résultats.

Un dénouement heureux et une partie maîtrisée, cela donne un joli carnet de notes (moyenne générale : 6,84). Surtout lorsqu’il s’agit d’une finale de coupe d’Europe. Face à La Rochelle, en Challenge Cup, l’ASM a livré le match que l’on attendait d’elle, emmenée par un Fritz Lee (8,02) des grands soirs. Tout juste remis d’une commotion cérébrale, le troisième ligne a régné sur cette finale. Omniprésent en attaque avec 16 courses ballon en main, 36 mètres parcourus, deux défenseurs battus, il a aussi brillé en défense avec 20 plaquages réussis sur 21 tentés (le meilleur total de la partie).

En grande forme ces dernières semaines, Damian Penaud (7,71) n’a une nouvelle fois pas déçu. C’est lui qui a trouvé le premier le chemin de l’en-but rochelais. Dans un autre registre, Greig Laidlaw et Isaia Toeava (7,39) se sont montrés précieux. Le premier a parfaitement suppléé Morgan Parra, sorti sur blessure. L’Ecossais a été d’une efficacité redoutable face aux perches (18 points, 7/7) et a parfaitement animé le jeu auvergnat. De son côtée, Isaia Toeava a fait admiré la qualité de ses courses et sa technique toujours impeccable.

Alivereti Raka (5,47) est le Clermontois qui a obtenu la moins bonne note. S’il est celui qui a parcouru le plus de terrain ballon en main (90 mètres), il n’a pas toujours été très inspiré dans ses choix et a commis plusieurs maladresses. Par ailleurs, George Moala (6,1) est peut-être l’arrière auvergnat qui s’est le moins signalé : il n’a gagné que 9 mètres avec le ballon et réalisé que 5 petites courses.


Le détail des notes :

Etienne Falgoux : 6,51
Benjamin Kayser : 6,85
Rabah Slimani : 6,5
Sébastien Vahaamahina : 7,17
Sitaleki Timani : 6,48
Arthur Iturria : 6,49
Alexandre Lapandry : 7,12
Fritz Lee : 8,02 (meilleure note)
Greig Laidlaw : 7,39
Camille Lopez : 6,44
Alivereti Raka : 5,47 (moins bonne note)
Wesley Fofana : 6,92
George Moala : 6,1
Damian Penaud : 7,71
Isaia Toeava : 7,39

Moyenne générale : 6,84

Commentaire