Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

ASM - La Rochelle : le carnet de notes

L'ASM a parfaitement lancé sa saison en dominant La Rochelle (28-10), ce dimanche, au Michelin. Entre les excellentes prestations de Cancoriet et Betham et les bons débuts de McIntyre sous ses nouvelles couleurs, voici ce que nous avons retenu de la performance des Clermontois.

Uhila (5) : une bonne tenue en mêlée fermée, malgré une pénalité concédée en début de seconde période. Pénalisé à deux autres reprises : la première pour une faute au sol (37e) et la seconde en deuxième mi-temps sur un ballon porté, il n’était plus lié à ses partenaires (49e). Il a cédé sa place à Beria à l’heure de jeu.

 

Ulugia (6) : une belle activité en défense et un sans faute dans ses lancers (10/10). Un secteur où les Clermontois avaient pêché lors des matchs de préparation. Auteur également d’un bon départ derrière un groupé pénétrant, avant d’être stoppé à 5 mètres de l’en-but (59e). Un bon match de sa part. Remplacé par Beheregaray (59e), auteur d’une entrée en jeu intéressante.

 

Zirakashvili (6) : malgré une pénalité concédée en première période, le Géorgien, qui entame sa 16e saison avec l’ASM, a bien tenu en mêlée fermée, en récoltant deux pénalités. Il s’est également montré disponible dans le jeu, à l’image de ce bon soutien sur une percée de Toeava (25e). Remplacé par Falatea (60e).

 

Jedrasiak (5,5) : le deuxième ligne n’a pas hésité à se proposer, mais il s’est souvent heurté au mur rochelais. A son débit, une pénalité concédée sur un maul écroulé (21e)

 

Timani (5) : solide au plaquage et bon en touche (deux ballons captés), il a en revanche été plus discret offensivement. Coupable d’un en-avant grossier (65e). Remplacé par Merrick (67e), qui a foulé pour la première fois la pelouse du Michelin avec la tunique de l’ASM. Auteur d’un énorme plaquage sur West (74e).

 

Van Tonder (6,5) : très intéressant lors de ses dernières apparitions, le jeune Clermontois a encore une fois livré une très bonne prestation. Il s’est énormément proposé offensivement, comme sur l’action qui débouche sur le premier essai auvergnat, où il est au soutien de Toeava avant de servir parfaitement Abendanon (9e).

 

Cancoriet (7,5) : son essai inscrit en fin de partie vient récompenser sa performance majuscule. Infranchissable en défense, il a martyrisé les Rochelais pendant 80 minutes, à l’image de ce gros plaquage sur Gourdon (33e). Disponible offensivement et précieux dans les airs (7 ballons captés sur lancers auvergnats et un volé, au départ de l’action du premier essai de Betham). Sa seule petite erreur, un ballon échappé sur une passe sautée de McIntyre qui ne lui était pas destinée. Le public lui pardonnera !

 

Lee (6) : discret en première période, où il a été pénalisé pour un déblayage illicite (32e) et où il a été coupable d’un en-avant (33e), le capitaine clermontois a haussé le curseur au retour des vestiaires. Il obtient deux pénalités sur deux contests en seconde période. Remplacé par Levave (70e), intéressant sur les séquences défensives.

 

Cassang (6) : un match propre de sa part. Il a plutôt bien animé le jeu de son équipe. Les automatismes avec McIntyre commencent à venir. Remplacé par Paige (55e)

 

McIntyre (6,5) : l’ouvreur n’a pas raté ses débuts au Michelin ! Que ce soit dans la conduite du jeu de son équipe, dans l’alternance, l’ancien Agenais a joué juste. Il s’est également montré très précis dans le jeu au pied, à l’image de cette magnifique diagonale sur le deuxième essai de Betham. En première période, l’ailier Australien avait déjà été à deux doigts de récupérer un bon jeu au pied de son ouvreur. Et face aux perches, il a signé un 3/4. Il a quitté la pelouse à la 61e minute après avoir été « secoué » par un plaquage – très – haut de Puafisi, exclu sur l’action. Il a cédé sa place à Palmier.

 

Ezeala (5,5) : pour son grand retour en match officiel, le jeune ailier n’a que très peu eu l’occasion de briller.

 

Naqalevu (5) : un match moyen de la part du trois-quarts centre. Une première charge intéressante (20e), un bon contest quelques instants plus tard. Bien plus discret ensuite. A son débit également, un en-avant commis sur une offensive clermontoise en fin de première période. Remplacé par Moala (55e).

 

Toeava (6,5) : quelle première mi-temps de sa part ! Un franchissement sur son premier ballon (5e), un second quelques instants plus tard qui débouchera sur le premier essai de Betham… Toeava a donné le tournis à la défense rochelaise. Et que dire de son activité défensive au cours des 40 premières minutes. Un peu plus discret en seconde période. Il a écopé d’un carton jaune à la 69e minute pour un plaquage haut.

 

Betham (7) : un doublé et une passe décisive ! L’Australien est déjà en forme en ce début de saison. Sur son premier essai, il vient conclure un magnifique mouvement auvergnat. Sur le second, il est à la réception d’une diagonale au pied somptueuse de McIntyre. Et en fin de match, il va récupérer un coup de pied de Palmier au nez et à la barbe d’un Rochelais pour servir sur un plateau Cancoriet pour le troisième essai clermontois.

 

Abendanon (5,5) : un match propre. L’arrière a joué juste, mais a eu peu de ballons à se mettre sous la dent.

 

Pour donner vos propres notes, cliquez ICI

 

Manuel Caillaud

Commentaire