Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

ASM : avec cinq mondialistes pour défier le Stade Toulousain

Après deux semaines de coupure, le Top 14 reprend ses droits ce week-end. Pour cette 9e journée, l'ASM ira défier le Stade Toulousain (samedi, 20 h 45) avec dans ses rangs le retour de plusieurs mondialistes, dont Peceli Yato, Camille Lopez et Alivereti Raka qui seront titulaires.

Les re-voilà ! La Coupe du monde de rugby est (enfin) terminée pour le plus grand plaisir des clubs de Top 14 qui vont enfin pouvoir s'appuyer sur le talent de leurs internationaux. A l'ASM, ils étaient dix à participer au Mondial nippon. Ce samedi, à Toulouse (20 h 45), cinq d'entre eux seront sur la feuille de match. Peceli Yato, Camille Lopez et Alivereti Raka retrouveront même une place de titulaire dans les rangs "jaune et bleu".

Le cinq de devant ne comportera pas de grande surprise. Etienne Falgoux, John Ulugia et Davit Zirakashvili formeront la première ligne. Le Géorgien a été préféré à Rabah Slimani, régulièrement sollicité durant la Coupe du monde, qui prendra tout de même place sur le banc. Après avoir été associés en deuxième ligne face au LOU, lors de la dernière journée, Paul Jedrasiak et Sitaleki Timani auront l’opportunité d’enchaîner et d’assurer l’intérim en attendant le retour à la compétition de Sébastien Vahaamahina. De retour à la compétition, il en sera bien question ce samedi avec Peceli Yato. Le troisième ligne fidjien va vivre son premier match depuis le 9 octobre et son entrée en jeu face au pays de Galles, lui qui vient de se marier. Il sera entouré de Judicaël Cancoriet et Alexandre Lapandry.

Parra et Lopez associés, Fischer de retour

Malgré les derniers remous à propos de son éventuel départ de l’ASM en fin de saison, Morgan Parra sera bien titulaire et capitaine ce samedi au Stadium. Il retrouvera à ses côtés son habituel compère des dernières saisons, Camille Lopez. L’ouvreur international aura la (lourde) tache de succéder à Jake McIntyre, impeccable en son absence. Pour le reste de la ligne de trois-quarts, tout le monde était là depuis le début de la saison (Naqalevu et Toeava au centre, Ezeala à l’aile et Abendanon à l’arrière) mis à part Alivereti Raka qui voudra confirmer sa belle dernière sortie sous le maillot bleu face aux Tonga.

Sur le banc, on remarquera notamment la présence d’Alexandre Fischer de retour de blessure après sept mois d’arrêt en raison d’une désinsertion complète du tendon des muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche, contractée la saison dernière à… Toulouse. Autre surprise, la présence de Thibaud Lanen, le frère jumeau de Clément qui avait joué à Brive et à Bordeaux. Le jeune deuxième-ligne (21 ans) connaît là sa première convocation avec le groupe professionnel. Par ailleurs, Greig Laidlaw sera également présent sur le banc.

 

Le XV de départ :

1. Falgoux ; 2. Ulugia ; 3. Zirakashvili

4. Jedrasiak ; 5. Timani

6. Cancoriet ; 8. Yato ; 7 Lapandry

9. Parra (cap.) ; 10. Lopez

11. Raka ; 12. Naqalevu ; 13. Toeava ; 14. Ezeala

15. Abendanon

 

Remplaçants : 16. Beheregaray ; 17. Uhila ; 18. T. Lanen ; 19. Fischer ; 20. Laidlaw ; 21. McIntyre ; 22. Moala ; 23. Slimani. 

Commentaire