Rugby

Arthur Iturria (ASM), très certainement plus qu’un capitaine d’un jour…

Arthur Iturria (ASM), très certainement plus qu’un capitaine d’un jour…
Iturria était le capitaine samedi soir face à Pau. © Thierry LINDAUER
Pour la première fois de sa carrière, samedi face à Pau, Arthur Iturria (26 ans) a assumé le rôle de capitaine. Un choix qui est tout sauf anodin.

En temps normal, en l’absence conjuguée de Morgan Parra (Covid) et Alexandre Lapandry (commotion), le brassard serait revenu à Fritz Lee. Le Néo-Zélandais est depuis quelques saisons un leader légitime, un cadre incontournable mais qui n’était donc pas capitaine lors du succès (50-29) face à la Section Paloise.

ASM : ce qu'il faut retenir de la victoire bonifiée face à Pau

Fritz Lee a bien passé le témoin…

Quand nous l’avons interrogé, samedi soir, sur les raisons de ce changement, Franck Azéma a en premier lieu rendu un vibrant hommage à son numéro 8. « Pour moi, Fritz est un monument. Il fait partie de la culture de l’ASM. Et il est important à mes yeux en tant que joueur et en tant qu’homme. Je connais son éducation et sa philosophie, j’en ai parlé pas mal avec lui, il connaît l’importance de l’héritage, le fait d’aider à développer des garçons autour de lui. En tout cas, coup de chapeau à Fritz pour sa mentalité ».

Clairement, l’ASM vit une transmission alors que l’un des chantiers en tout début de saison était justement de dégager de nouveaux leaders, de trouver des joueurs capables d’assumer le leadership. La nécessité est d’autant plus prégnante que l’effectif est actuellement orphelin de Morgan Parra et Alexandre Lapandry.
« C’était important d’avoir un garçon qui peut avoir l’étoffe, qui rassemble aussi, il me semble, sur et en dehors du terrain, a souligné Azéma au sujet de l’option Iturria. Il ne s’est pas posé trop de questions et il a la chance d’avoir les Camille (Lopez), Paul (Jedrasiak), Séb (Vahaamahina), Etienne (Falgoux) et Fritz (Lee) évidemment, qui peuvent apporter énormément et qui le soulage de certaines tâches ».

« Un petit peu de pression supplémentaire. Même si j’ai joué comme d’habitude »

Arthur Iturria (empty)

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Camille Lopez (ASM) : "Je me régale"

L’intéressé, lui, a reconnu avoir vécu cette première expérience avec « un petit peu de pression supplémentaire. Même si j’ai joué comme d’habitude ».
Arthur Iturria a également tenu à associer les autres cadres de l’équipe. « J’étais accompagné de grands joueurs qui ont de l’expérience. Il y a Camille derrière et devant, il y a Fritz. C’était une bonne semaine et la finir comme ça (ndlr?: victoire bonifiée), je m’en souviendrai ».

Un rôle et des codes à apprendre

En apprentissage dans sa nouvelle mission, Arthur Iturria ne semble pas, en tout cas, avoir endossé le costume d’un seul jour. Les propos de Franck Azéma sont sans ambiguïté, et le joueur n’a jamais évoqué non plus un « one shot ».
Il parle d’ailleurs de cette première expérience comme d’une sorte d’avant-première. « J’ai parlé un peu avant le match, pendant la mi-temps et après la rencontre. Je n’en ai pas fait des caisses, mon rôle est d’amener cette équipe le plus loin possible, pas forcément de faire des discours. Je ne connaissais pas non plus l’aspect de la relation avec l’arbitre. C’est un peu spécial. Si je suis amené à être capitaine, j’apprendrai ».

On a bien compris que l’on reverra Arthur Iturria capitaine de l’ASM. Reste à savoir quelle place il occupera dans la hiérarchie, quand Morgan Parra, voire Alexandre Lapandry seront de retour aux affaires.

 

Christophe Buron


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

will a posté le 26 octobre 2020 à 21h44

Très bon choix de la part de Franck Azema, avec Lee et Lapandry on a 3 capitaine de qualité... Quand à Parra, pas pressé de le revoir, Bezy est largement aussi bon si ce n'est meilleur... ????

Je réponds J'alerte

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ